François Hollande reçoit à l’Élysée sous l’œil de François Mitterrand

Publié à 22h02, le 27 juin 2012 , Modifié à 09h44, le 28 juin 2012

François Hollande reçoit à l’Élysée sous l’œil de François Mitterrand
Les photographes de l'Élysée prennent toujours en photo les invités de François Hollande quand ils passent devant le tableau de François Mitterrand. (Capture Le Lab)

#FrançoisMitterrandPartout. C’est un tableau qui saute aux yeux en parcourant les photos mises en ligne sur le site officiel de la Présidence de la République et sa page Facebook . A chaque fois que François Hollande reçoit , son hôte est pris en photo par le photographe officiel de l'Élysée devant un tableau représentant François Mitterrand.

Depuis le début du mois de juin, Le Lab a ainsi répertorié huit visiteurs immortalisés avec les deux François. Hollande en chair et en os. François Mitterrand au mur. De Vladimir Poutine à Hervé Morin…

[Edit 22H30] Le tableau en question est une huile sur toile du peintre français  Jean-Olivier Hucleux présent dans le vestibule d'honneur de l'Élysée aux côtés de deux autres présidents décédés : Charles de Gaulle et Georges Pompidou.

Merci à @ShriBenjamin de nous avoir envoyé ce lien via Twitter.

  1. Le Lab fait l'album photo spécial François Mitterrand

    Sur facebook.com

    Pendant que les photographes de presse attendent sur le perron de l’Élysée, Pascal Segrette et Laurent Blevennec, les photographes officiels de l’Élysée mitraillent les visiteurs à l’intérieur. Et un nouvel exercice s’est visiblement imposé pour eux : attendre que le président et son convive passent devant le portrait de François Mitterrand.

    Une opération de communication à peine subliminale pour se glisser dans les pas du premier président socialiste de la Ve République dont François Hollande s’est souvent inspiré.

    [Edit du 28 juin] Le tableau, une huile sur toile, a été peint en 1985 par Jean-Olivier Hucleux et installé dans le vestibule d'honneur depuis cette date. 

    Le premier à avoir droit à sa photo avec les deux François est ainsi  ... le président russe Vladimir Poutine le 1er juin .

    Vient ensuite le sénateur de Belfort, Jean-Pierre Chèvenement qui passe devant le tableau de François Mitterrand sans sembler le remarquer, le 4 juin. Photo disponible également sur la page Facebook de l'Elysée  :

    François Bayrou, patron du Modem, le même jour, lundi 4 juin  ne semble pas non plus remarquer le portrait de François Mitterrand.

    Jean-Pierre Bel, président socialiste du Sénat, marche en regardant dans le sens opposé, le 5 juin

    Les deux co-présidents du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, le 5 juin

    Toutes les photos sont publiées à la fois sur la page Facebook de l'Élysée ainsi que sur le site. Comme ci-dessous avec la première secrétaire du PS, Martine Aubry, le 6 juin.

    Hervé Morin, patron du Nouvau Centre,  le 7 juin .

    Et enfin le député européen d'Europe-Ecologie-Les-Verts, Daniel Cohn-Bendit, fait carrément dos à François Mitterrand, le lundi 25 juin .

Du rab sur le Lab

PlusPlus