MEETING - Mardi 22 octobre, François Hollande va recevoir "des dirigeants d’entreprises françaises du numérique", annonce son agenda officiel. A partir de midi, le chef de l'Etat a prévu des échanges sur le rôle du numérique, suivi d'un déjeuner avec ses invités. Une rencontre qui devrait durer entre deux heures et demi et trois heures.
Ce rendez-vous a lieu à deux jours d'un sommet européen dont l'un des principaux sujets concernera le développement de "l'agenda numérique" en Europe. Selon nos informations, les invités seront des représentants de Orange, des éditeurs de logiciels, de contenus, des capital-risqueurs. De gros acteurs institutionnels du numérique, loin des start-ups qui devraient peupler les incubateurs numériques voulus par Fleur Pellerin.
Seront à la table du chef de l'Etat :
> Guy Mamou-Mani, président du Syntec numérique ;
> Marc Simoncini, PDG de Jaina Capital ;
> Jean-Pierre Rémy, directeur-général de Solocal Group (PagesJaunes) ;
> Pierre Louette, directeur-général adjoint de Orange ;
> Marie Ekeland, associée chez Elaia Partners ;
> Valérie Peugeot, Chercheuse chez Orange Labs ;
> Jamal Labed, président de l'AFDEL ;
> Hervé Kabla, directeur général de Be Angels ;
> Roxane Varza, cofondatrice de Girls in Tech France ;
> Mathilde Lacombe, Co-fondatrice de Joliebox ;
> Jacques-Antoine Granjon, co-fondateur et président de Vente-privee.com ;
> Octave Klaba, PDG d'OVH, hébergeur et acteur du cloud computing à Roubaix
Certains invités ont d'ailleurs partagé, sur les réseaux sociaux, des instantannés de cette rencontre :
Un tour de table organisé par Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, qui sera également présente en compagnie de Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique. Etait également invité Xavier Niel, qui ne pourra se rendre au rendez-vous étant à l'étranger.
Au Lab, Benoit Thieulin explique que François Hollande souhaite parler du "rôle du numérique dans notre pays, de la transformation économique et sociale liée au numérique, surtout à deux jours du conseil européen". Et de son côté, il vient porter un message :
On a beaucoup plaidé pour que le numérique soit traité de manière large. Ce n'est pas juste un secteur, c'est la société entière qui est touchée, c'est une vague de transformation globale. Dans une situation difficile, le numérique est un levier d'innovation, il faut préserver, l'utiliser pour retrouver de la compétitivé, de l'enthousiasme, des perspectives.
La rencontre peut rappeler celle de Nicolas Sarkozy avec les acteurs du numérique, en décembre 2010. A l'époque, le chef de l'Etat avait notamment convié Jacques-Antoine Granjon (fondateur de Vente-privée.com), Xavier Niel (fondateur de Free), mais aussi Nicolas Vanbremeersch (fondateur de Spintank, blogueur sous le nom de versac), Eric Dupin (blogueur sur Presse Citron).
En avril, François Hollande avait pour sa part rencontré de manière informelle une poignée de blogueurs. Une rencontre avec les militants qui s'étaient mobilisés sur leurs blogs et sur les réseaux sociaux pendant la campagne.
> Edit 21h30 : ajout de plusieurs invités