"Netanyahou était venu faire campagne en France, on le savait". Le président de la République s'est laissé aller à quelques confidences sur la visite du dirigeant israélien à Toulouse le 1er novembre, rapportées par Le Canard Enchaîné dans son édition du 7 novembre avant d'être confirmées par l'AFP, dans une dépêche publiées le 8 novembre en début d'après-midi.
C'est donc dans son vol (très) nocturne vers Beyrouth que le chef de l'Etat est revenu sur le visite de Benyamin Netanyahou lors de l'hommage aux victimes de Mohammed Merah.
D'après l'hebdomadaire, François Hollande a regretté que le Premier ministre d'Israël fasse de la cérémonie un meeting électoral :
Son déplacement était prévu en deux temps à Toulouse, recueillement puis discours.
Comme j'étais là, il a un peu resserré son discours, mais ce n'était pas bien de transformer cette cérémonie en meeting électoral.
Voir un extrait de son discours en vidéo :
Suite à ce discours, Benyamin Netanyahou a entamé une chanson reprise par une partie de l'assemblée.
De fait, des échéances électorales attendent le Premier ministre israelien. Le 22 janvier 2013, il est grand favori pour remporter des législatives anticipées, suite à une dissolution de la Knesset.
François Hollande souligne également que Benyamin Netanyahou a une obsession : l'Iran. "Il ne m'a parlé que de l'Iran pendant le déjeuner", rapporte le Canard enchaîné.
Edit du 8 novembre : ajout de la confirmation de l'exactitude des propos prêtés au chef de l'Etat par le Canard Enchaîné, par l'AFP.