François Hollande s'engage par écrit contre la gestation pour autrui auprès de l'UMP

Publié à 13h00, le 01 février 2013 , Modifié à 14h04, le 01 février 2013

François Hollande s'engage par écrit contre la gestation pour autrui auprès de l'UMP
François Hollande à l’Elysée, le 28 janvier 2013. (Reuters)

DOCUMENTS LAB - Opération déminage. François Hollande a envoyé jeudi 31 janvier une lettre que s'est procurée Le Lab. Une réponse à Christian Jacob pour répéter son opposition à la légalisation de la gestation pour autrui.

"Je suis, comme vous le savez, formellement opposé"à la GPA écrit noir sur blanc le chef de l'État au patron des députés UMP après la polémique provoquée par la circulaire Taubira.

  1. "Je suis formellement opposé à la GPA"

    Quatrième jour de l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel. Peu avant midi, ce vendredi 1er février, Christian Jacob, chef de file des députés UMP lit dans l'hémicycle une lettre reçue la veille de François Hollande. 

    Le chef de l'État écrit, concernant la circulaire Taubira du 25 janvier sur la nationalité des enfants nés de mère porteuse : 

    Il ne s'agit donc en aucun cas d'une reconnaissance de la gestation pour autrui à laquelle je suis, comme vous le savez, formellement opposé.

    François Hollande appelle également diplomatiquement l'opposition au calme en rappellant qu'il s'agit de voter - ou pas - le mariage pour les couples homosexuels et non pas la PMA et la GPA : 

    Je souhaite que le débat sur le projet de loi sur l'ouverture du mariage de même sexe, qui ne contient aucune disposition sur la procréation médicalement assistée ou sur la gestation pour autrui, puisse se dérouler dans des conditions de respect mutuel conformes à nos traditions parlementaires.

    Voici en intégralité la lettre de François Hollande, que s'est procurée le Lab : 

    Une réponse à celle de Christian Jacob :

    L'UMP reproche également à trois ministres, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement), Alain Vidalies (Relations avec le Parlement) et Aurélie Filippetti (Culture) de s'être déclarés en 2010, dans une tribune publié par Le Monde, favorables à la GPA.

    A lire aussi : 

    > [Document Lab] Les éléments de langage transmis aux députés socialistes pour défendre cette circulaire

Du rab sur le Lab

PlusPlus