François Hollande se consacre à son ministère des Droits des femmes

Publié à 17h17, le 07 mars 2013 , Modifié à 06h34, le 08 mars 2013

François Hollande se consacre à son ministère des Droits des femmes
(photo @delphinelegoute)

Ce 7 mars, François Hollande se consacre aux femmes. Ou plus précisément à l'action de son ministère des droits des femmes. Pour lui donner une réelle envergure, le président de la République a fait peu avant 19h le discours d'ouverture de la soirée "le 8 mars, c'est toute l'année", organisée depuis plusieurs semaines par les équipes de Najat Vallaud-Belkacem.

Le Lab vous fait vivre en direct avec @delphinelegoute cette soirée spéciale droits des femmes by François Hollande.

  

20h30> François Hollande quitte la soirée "8 mars toute l'année", suivi de la dizaine de ministres qui l'accompagnaient. C'est Najat Vallaud-Belkacem qui assurera le discours de clôture.

#retourduréseau 20h30, Hollande part de la soirée égalité ... suivi de tous les ministres.

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 7 mars 2013

19h25 > Après 35 minutes de discours, François Hollande s'installe au premier rang. Le chef de l'Etat écoute les différents acteurs du calendrier du "8 mars c'est toute l'année". Ils racontent leurs initiatives pour les 365 prochains jours. 

19h20 > La référence au Mali. En cours de discours, François Hollande fait une référence à l'intervention française au Mali. "Si certains s'interrogent sur notre présence au Mali ... c'est qu'il y avait des femmes victimes de l'oppression, de la barbarie", lance-t-il alors que la femme du présiden malien est assise au premier rang de l'assistance. Un petit mot à l'égard de ses détracteurs, dont Nicolas Sarkozy qui a déjà fait savoir le mal qu'il pensait de cette intervention. 

19h10> "Il y aura un projet de loi-cadre pour les droits des femmes présenté au printemps", rappelle François Hollande, détaillant le projet de loi porté par Najat Vallaud-Belkacem. 

19h00> Pour l'occasion, le compte Twitter de l'Elysée se met aux couleurs du 8-Mars. 

> A 18h52, François Hollande fait son apparition sur la scène. Le Palais des congrès est comble et beaucoup de ministres sont présents. Parmi lesquels : Christiane Taubira, Stéphane Le Foll, Bernard Cazeneuve, Marisol Touraine, Marylise Lebranchu, Guillaume Garot, Yamina Benguigui, Alain Vidalies et aussi Najat Vallaud-Belkacem. 

"Chère Valérie, dont je salue le rôle à mes côtés", a signalé le président de la République au début de son allocution, après avoir salué les ministres, la présidente du palais des congrès et les militantes. 

15 min plus tard, photo souvenir. Le marathon continue avec le discours de lancement de la soirée twitter.com/DelphineLegout…

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 7 mars 2013

> Après un tête à tête avec le père de la militante pakistanaise Malala Yousafzai, le chef de l'Etat s'entretient avec des associations de femmes : 

Hollande est mtnt entouré de dix personnes membres d'asso de femmes qui leur racontent leur expérience twitter.com/DelphineLegout…

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 7 mars 2013

> Comme prévu, François Hollande arrive à 18h15 à la Villette, entouré de Najat Vallaud-Belkacem et Valérie Trierweiler : 

Arrivée de Hollande avec NVB et V. Trierweiler à la Villette pour la soirée "le 8 mars c'est toute l'année"twitter.com/DelphineLegout…

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 7 mars 2013

>> La soirée phare de Najat Vallaud-Belkacem

Le moment doit faire date pour la ministre qui devrait dire quelques mots sur son projet de loi-cadre pour les droits des femmes prévu pour mai 2013 et surtout dérouler sa grande initiative : 365 évènements doivent faire la promotion des droits femmes jusqu'au 8 mars 2014.

Pour faire les choses bien, un site a été conçu permettant de suivre ces initiatives sous forme de time-line (et ne sera mis en ligne que le 8 mars au petit matin). Une rencontre avec des blogueurs (comme lui) et des utilisateurs de twitter (comme elle) s'est même déroulée le 1er mars autour de Najat Vallaud-Belkacem pour présenter le dispositif. Bref, "le 8 mars, c'est toute l'année" ne doit pas faire un flop.

>> Demandez le programme !

François Hollande assure le lancement de l'évènement en commençant par rencontrer (un petit quart d'heure) des associations de femmes. Le quart d'heure précédent est consacré au père de Malala Yousafzai, cette adolescente pakistanaise de 15 ans qui se bat pour l'accès des femmes à l'éducation, attaquée en octobre dernier pour ses idées par des Talibans.

Du rab sur le Lab

PlusPlus