François Hollande sifflé au défilé du 14 juillet: le député UMP Pierre Lellouche s'en félicite

Publié à 11h47, le 14 juillet 2013 , Modifié à 13h03, le 14 juillet 2013

François Hollande sifflé au défilé du 14 juillet: le député UMP Pierre Lellouche s'en félicite
François Hollande en tribune le 14 juillet 2013 (image Francetvinfo)

Lors de sa remontée des Champs-Elysées dans un véhicule militaire ce 14 juillet, François Hollande a été applaudi mais également hué et sifflé par certains spectacteurs . Une réaction qui satisfait le député UMP Pierre Lellouche, qui l'a fait savoir sur Twitter, parlant d'un "fossoyeur des Armées" qui l'aurait mérité :

Les porte-paroledu PS, Laurence Rossignol, David Assouline et Eduardo Rihan Cypel ont aussitôt réagi par le même biais :

Comme le montrent ces images mises en ligne par Francetvinfo, François Hollande a effectivement essuyé des sifflements ce 14 juillet :

L'élu UMP et membre de la Droite populaire, Franck Guiot, a également diffusé une vidéo prise depuis le groupe des anti-Hollande, criant "Hollande dictateur" :

Une capture d'écran réalisée et tweetée par @FranceRelle , mais effacée par la suite, montrait un drapeau de la Manif pour tous parmi les spectateurs.

Des anti-mariage gay ont voulu brandir cette banderole "Résistance" :

BFMTV a également diffusé une banderole du Printemps français, lâchée dans le ciel :

Selon un tract mis en ligne sur le site "Nouvelles de France", un flashmobétait également prévu par des anti-mariage gay qui devaient chanter, après la Marseillaise, "Hollande, ta loi, on n'en veut pas !". L'initiative, si elle a bien eu lieu, n'a en tout cas pas été remarquée.

La Manif pour tous avait demandé à ses partisans de ne pas intervenir durant le 14 juillet , "par respect pour l'armée française". Son désormais concurrent, le Printemps français, mené par Béatrice Bourges, avait au contraire appelé à siffler François Hollande "mais pas les militaires".

Du rab sur le Lab

PlusPlus