Pour l’heure, le déplacement ne figure sur aucun agenda officiel. Mais Le Parisien en est certain : François Hollande inaugurera, samedi 23 février, son premier salon de l’Agriculture en tant que président. La visite, assure même le quotidien (article payant), doit durer "près de dix heures".
Qu'est-ce que peut faire un président de la République, dix heures durant, à un salon de l'agriculture ? Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, lève pour l’instant le voile sur une toute petite partie de l’agenda de François Hollande sur place :
[Il] assistera à la traite des vaches.
Le Parisien explique que cette visite ne constituera pas un record de durée pour François Hollande, qui avait passé "onze heures et quarante-cinq minutes" dans les allées du Salon, lors de la campagne, en février 2012.
La dernière visite présidentielle, celle de Nicolas Sarkozy en ce même mois de février 2012, avait été bouclée en quatre heures.
Pour une première visite présidentielle au Salon de l'Agriculture, un énorme accueil est à éviter : les insultes.
Souvenez-vous : c’est lors de sa première visite en tant que président que Nicolas Sarkozy y avait lâché, en février 2008, son "casse toi pauv’ con", vidéo devenue culte, diffusée par LeParisien.fr :