Martine Aubry à Matignon ? Il n’en est pas encore question, mais la maire de Lille va déjeuner ce mardi 12 novembre à l’Elysée avec François Hollande pour un entretien en tête à tête, annonce Caroline Roux dans son édito politique sur Europe 1, ce mardi.
C’est un "déjeuner secret", plus si secret, que révèle l’éditorialiste, qui ne figure pas à l’agenda officiel du chef de l’Etat. Du côté de l’Elysée, on explique que l’ancienne rivale de François Hollande lors de la primaire socialiste pour la présidentielle est une interlocutrice comme les autres.
Et le "Château" d’assurer que l’initiative de ce déjeuner vient de Martine Aubry. Ainsi un conseiller élyséen déclare, selon Caroline Roux :
C’est prévu depuis longtemps à la demande de Martine.
Et d’ajouter :
Vous auriez tort d’en tirer quelques leçons politiques.
Et pourtant, à l’heure où les rumeurs de remaniement redeviennent persistantes et que pour la première fois un député PS, Malek Boutih, demande, en urgence, un changement de Premier ministre, le timing peut surprendre.
Chez les proches de l’ancienne patronne du PS, on assure pourtant que "c’est l’Elysée qui l’a appelé il y a dix jours pour demander un entretien".
De quoi alimenter l’hypothèse de l’arrivée d’une nouvelle tête à Matignon.