PROGRAMME SCOLAIRE– François Hollande veut faire intervenir plus "d’acteurs économiques" dans le cadre scolaire, et envoyer les collégiens et les lycéens davantage en stage en entreprise.
Il l’a annoncé devant un parterre de patrons et d’entrepreneurs, qu’il recevait à l’Elysée, ce lundi 29 avril, et qui l'ont applaudi à plusieurs reprises, allant jusqu'à lui réserver une standing ovation une fois son discours terminé.
Voici l’annonce du chef de l’Etat, formulée, comme il l'a souligné, "devant le ministre de l'Education":
Il est […] prévu de la sixième à la terminale, un programme sur l’entreprenariat.
Il s’inscrira dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel.
Il prendra la forme de stages plus nombreux qu'aujourd'hui, d’interventions d’acteurs économiques, et d’initiation à la vie économique.
Signe de l'importance idéologique d'une telle annonce, François Hollande a souligné que celle-ci venait de jeunes rencontrés à l'Elysée eux-mêmes, puis expliqué :
Il y a quelques semaines, je recevais des jeunes ici,
L'une des plus grandes critiques qu'ils faisaient était qu'il n'avait pas été orientés comme il le fallait.
Ils ajoutaient qu'il fallait que des chefs d'entreprises viennent dans leurs établissements.
Il y a trente ans [...] qu'aurait-on dit ?
J'étais de cette génération !
L’Elysée n’a pas précisé le cadre qui serait retenu, ni un quelconque calendrier sur le sujet, évoquant un "travail complémentaire" qui serait conduit par le gouvernement.
C’est bien au terme d’échanges avec les acteurs du monde économique, auxquels ne participaient pas les représentants d’enseignants, ni même issus de représentants du ministère de l’Education nationale, qu’intervient cette annonce.
Signe que le sujet est extrêmement symbolique et sensible, toutefois, un conseiller du chef de l’Etat s’est vite corrigé lorsqu’il s’est hasardé, dans l’après-midi, à évoquer une intervention dans les "programmes scolaires", y substituant un plus neutre "déroulement des études".
La place de l’économie et de la culture d’entreprise à l’école est régulièrement interrogée, les acteurs économiques critiquant régulièrement l’approche théorique, voire dogmatique, du monde enseignant sur le sujet – le même débat existe d’ailleurs au sujet de l’enseignement des "sciences économiques et sociales".