François Lamy ressuscite Jean-Pierre Chevènement, sur le cas de Delphine Batho : "un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne"

Publié à 17h19, le 02 juillet 2013 , Modifié à 17h23, le 02 juillet 2013

François Lamy ressuscite Jean-Pierre Chevènement, sur le cas de Delphine Batho : "un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne"
(Maxppp)

BIM - Le ministre de la Ville François Lamy désavoue en direct à la radio sa collègue Delphine Batho. Invité de Radio Orient ce mardi 2 juillet, il a ressuscité pour l'occasion la fameuse formule de Jean-Pierre Chevènement :  "un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne". 

Interrogé sur la sortie de la ministre de l'Ecologie qui a publiquement critiqué le budget 2014 et l'enveloppe allouée à son ministère, François Lamy a rappelé le principe de la solidarité gouvernementale : 

Je suis de ces ministres qui pensent que lorsqu'on est au gouvernement, comme le disait Chevènement, "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne".

On a parfois des arbitrages qu'on peut gagner, ou qu'on peut perdre, le jour ou je ne serai plus solidaire du gouvernement, pour l'instant ce n'est pas le cas, je partirai. 

Sur RTL, Delphine Batho avait considéré que le budget 2014 en ce qui la concernait était "un mauvais budget". Ce qui a valu à la socialiste une convocation à Matignon, tweetée dans l'après-midi par les services du Premier ministre.   

De son côté, François Lamy s'affiche plutôt satisfait des arbitrages budgétaires sur son ministère. "Mon ministère est touché également, mais dans une moindre mesure", explique-t-il à Radio Orient.

Le Premier ministre a souhaité qu'on puisse sanctuariser le budget du monde associatif, qui constitue la part la plus importante de mon ministère. Comme l'année dernière, on va pouvoir garder les moyens de notre action, le budget est de 505 millions, dont 325 pour l'agence de cohésion sociale (Acsé) (...)

Ce n'est pas uniquement la question de la crise qui fait que le budget de l'Etat n'a pas les recettes nécessaires, et il y a aussi le passif, les dettes. On est dans une situation devenue impossible, chaque famille sait ce que ça veut dire, on n'était pas loin de la commission de surendettement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus