Rebsamen estime que la "communication de l’Elysée n’est pas à la hauteur de son action"

Publié à 22h30, le 11 décembre 2012 , Modifié à 23h16, le 11 décembre 2012

Rebsamen estime que la "communication de l’Elysée n’est pas à la hauteur de son action"
(Maxppp - Vincent Isore)

 Le chef de file des sénateurs socialistes estime que le président de la République ne communique pas assez bien sur sa politique. C'est au site d'info locale Infos-Dijon qu'il le dit. 

"La communication de l’Elysée n’est pas à la hauteur", juge François Rebsamen. Pour lui, la grande conférence de presse depuis l'Elysée est une bonne chose, mais ça n'est pas suffisant. Il réclame de la "pédagogie" : 

J’ai dis qu’il fallait faire plus de pédagogie, afin de donner la direction. Il a commencé à redresser cela avec la grande conférence de presse qu’il a donné. Mais le problème, c’est qu’elle s’adressait aux journalistes. Maintenant, il doit s’adresser directement aux Français. Parce que les Français, un après-midi, à 17h, ils ne sont pas devant la télévision.

Et le sénateur fixe un axe et donne des conseil au président de la République : 

Pour moi, le plan, ça doit être : ‘qu’est-ce que j’ai trouvé en arrivant, qu’est-ce que j’ai fais et où on va ?’ 

(...) 

Moi, ce que je dis, c’est qu’il ne pourra pas tout faire en même temps. Il sera d’abord jugé sur la croissance, l’emploi et le chômage. Cela doit être l’obsession de son action. Le reste viendra après. Et on fera le bilan en 2017. 

François Rebsamen revient sur l'un de ses combats : l'opposition à la loi sur le non-cumul des mandats. "Il ne faut pas croire qu’il suffit d’une loi sur le cumul pour que tout aille parfaitement dans le meilleur des mondes", lache l'élu de Dijon. "Alors cette loi, on va l’amender. On verra si mon amendement est voté", prévient-il. 

Par ailleurs, le sénateur considère que la principale réussite de François Hollande est d'avoir "‘cassé’ l’axe conservateur en Europe, tout en jouant avec l’Italie et l’Espagne un rôle de contrepoids face à l’Allemagne". 

Sur l'Europe, François Rebsamen attribue de bonnes notes au chef de l'Etat."Le 1er bilan du Président est européen, puisqu’il a stabilisé l’Euro. Et les perspectives sont plutôt bonnes", estime-t-il. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus