Avec l’Affaire Cahuzac, la question de la fraude fiscale est revenue au premier plan. Et les questions existent quant aux conventions fiscales signées entre la France et la Suisse.
Si l’Etat prévoit d’alourdir les peines en cas de fraude fiscale, une annonce faite le jour où débutent les auditions de la commission d’enquête parlementaire autour de l’affaire Cahuzac, la députée UMP Laure de la Raudière devient pointilleuse. Au point de poser une question écrite à Laurent Fabius , le ministre des Affaires étrangères.
En effet, la députée, spécialiste des questions autour du numérique, a découvert que le site internet de l’ambassade de France en Suisse proposait un lien dont la destination finale permet de savoir comment ouvrir un compte de l’autre côté des Alpes.
Voici ce qu’écrit d’abord Laure de La Raudière :
"Mme Laure de La Raudière interroge M. le ministre des affaires étrangères sur les informations relayées par le site de l'ambassade de France en Suisse. En effet, le site www.ambafrance-ch.org dans sa rubrique "Suisse" puis "Liens utiles" mentionne une référence intitulée "La Suisse est à vous (investir et s'installer en Suisse. Site très complet)".
"
Et d’ajouter, poursuivant plus loin son raisonnement et l’enchainement des liens, tout en rappelant la volonté du gouvernement de lutter contre la fraude fiscale :
"Si l'on clique sur ce lien, on arrive sur la page www.switzerland.isyours.comqui permet d'ouvrir un compte bancaire en Suisse, directement en ligne. Elle s'étonne que le site de l'ambassade de France en Suisse puisse renvoyer ses visiteurs vers de telles informations alors même que le Gouvernement entend lutte contre la fraude fiscale et la fuite des plus grosses fortunes françaises vers l'étranger. Aussi, elle souhaiterait qu'il lui apporte une explication sur la présence de ce lien sur le site officiel de l'ambassade de France en Suisse.
"