Jérôme Cahuzac, soupçonné d'avoir dissimulé plusieurs millions, dénonce une "rumeur"

Publié à 10h56, le 21 mai 2013 , Modifié à 11h32, le 21 mai 2013

Jérôme Cahuzac, soupçonné d'avoir dissimulé plusieurs millions, dénonce une "rumeur"
Jérôme Cahuzac le 21 mai 2013 sur RTL (image RTL)

YEUX DANS LES YEUX - Invité de RTL ce 21 mai, Jérôme Cahuzac a confirmé qu'il ne se présenterait pas à l'élection partielle de Villeneuve-sur-Lot, avec regret, qu'il était en train de "préparer un livre" sur son mensonge et qu'il n'était "pas seul" [>> le tout est à lire ici ]. Mais l'ancien ministre a également assuré qu'il n'y avait "que" 685.000 euros sur son compte non déclaré.

C'est en effet l'un des points qui est encore mis en doute dans la version donnée par Jérôme Cahuzac. Selon des sources bancaires helvétiques, citées par la radio publique suisse RTS, il aurait tenté de placer 15 millions d'euros en 2009 . D'autres experts estiment que les fraudeurs "sortent" des sommes bien supérieures à 600.000 euros.

Le journaliste spécialiste d'évasion fiscale Antoine Peillon explique ainsi :

"

Il est impossible qu'une banque s'occupe d'évasion fiscale pour quelqu'un qui n'a que 600 000 euros. Pour ce genre de politique d'évasion fiscale, il faut unminimum de 10 millions d'euros.

"

Face à Jean-Michel Aphatie, Jérôme Cahuzac assure que la somme dissimulée se limite à "685.000 euros". Et lorsqu'on lui fait remarquer que le montant peut paraitre peu élevé, il argumente sur l'air du "méfions-nous de la rumeur" :

"

J’ai lu, j'ai entendu - même je crois dans un journal d'information à 20h d'une grande chaine de télévision - dans  des sommes vingt ou vingt-cinq fois plus importantes.

Une rumeur apparait, non vérifiée, elle est reprise une fois, deux fois, trois fois, puis ça devient un fait, ça devient une annonce puis ça devient une accusationet à aucun moment j’ai la possibilité de dire ce qu’il en est.

Mais le mal est fait et la condamnation à hauteur des sommes faramineuses évoquées.

"

Jérôme Cahuzac répète également que cette somme a été "dissimulée pour l'essentiel il y a presque vingt ans" :

"

C’est une histoire ancienne cette dissimulation.

"

Dans sa déclaration explicative publiée sur son blog le 2 avril, Jérôme Cahuzac assurait que son compte à l'étranger n'avait "pas été abondé depuis une douzaine d'années " et expliquait avoir voulu "éviter d'affronter un passé" qu'il pensait "révolu".

Si le compte de Jérôme Cahuzac a bien été ouvert en Suisse il y a une vingtaine d'années, son contenu a cependant été transféré vers Singapour en 2009, après qu'un accord franco-suisse sur l'entraide fiscale a été signé .

Du rab sur le Lab

PlusPlus