Mariage pour tous: opération récup' pour Jean-François Copé

Publié à 10h52, le 21 mai 2013 , Modifié à 10h52, le 21 mai 2013

Mariage pour tous: opération récup' pour Jean-François Copé
Jean-François Copé sur France Info (capture).

La question du mariage gay divise l'UMP ? Jean-François Copé veut la tourner à son avantage. Le président du parti, ce 21 mai sur France Info, s'est livré à une opération séduction à l'égard des militants de la "manif pour tous". Dimanche 26 mai, il participera, "pour la dernière fois", à une mobilisation contre le mariage pour tous. L'occasion d'entonner un chant des sirènes électorales à destinations des manifestations :

C'est aussi pour moi, le 26, l'occasion de dire à ces centaines de milliers, voire millions de français qui se sont engagés dans un engagement sociétal.

De dire, 'vous êtes engagé, vous êtes citoyen, transformez cet engagement sociétal en engagement politique !'.

Jean-François Copé n'a pas besoin d'être relancé par son intervieweuse pour poursuivre. Il fait ensuite clairement référence aux prochaines échéances électorales :

Quelque part, c'est une opposition au choix qui a été imposé par François Hollande, et ça, il y a un rendez-vous pour ça, qui s'appelle les élections municipales de mars 2014.

Où je souhaite de tout coeur créer ainsi une génération UMP parce qu'il y a une différence de regard sur la société, sur la famille, sur le travail, sur l'engagement. Tout cela est intéressant à observer.  

Voir la réponse de Jean-François Copé à 4'00 :

Jean-François Copé ne se contente donc plus d'appeler au don pour financer l'UMP, en prétextant la lutte contre le mariage pour tous. Il n'est d'ailleurs pas le seul à croire en la chance que représente la mobilisation contre le mariage gay pour l'UMP. Philippe Meunier aussi. Le député UMP, qui s'était illustré lors de "l'affaire de la ballerine", le dit clairement dans Marianne daté du 18 mai :

Est-ce que ce mouvement est une divine surprise pour la droite ? En tout cas, il nous permettra d'avoir moins d'abstention et de bulletins blancs à la prochaine élection.

Alors que l'UMP envisage de recruter ses candidats aux municipales par petites annonces, le parti doit également piocher dans les rangs de la "manif pour tous". C'est ce que pense notamment le sénateur UMP Philippe Marini, comme il l'expliquait sur Radio Classique, citant notamment l'un de ses futurs candidats :

Des gens de bonne volonté, on en a besoin. Je vous cite un cas qui m’est proche.

Un jeune a été coordinateur régional de la Manif pour tous en Picardie, qui habite à Compiègne, que je connaissais très bien avant : il sera sur ma liste. C’est un garçon qui est assez voyant et je m’en réjouis.

Du rab sur le Lab

PlusPlus