Jérôme Cahuzac en opération rédemption sur RTL

Publié à 07h48, le 21 mai 2013 , Modifié à 09h28, le 21 mai 2013

Jérôme Cahuzac en opération rédemption sur RTL
Jérôme Cahuzac sur RTL le 21 mai 2013 (montage Le Lab via RTL)

Sa dernière interview dans un média national remonte au 16 avril, jour où, sur BFMTV, Jérôme Cahuzac a voulu expliquer sa fraude fiscale . L'ancien ministre est de retour au micro de RTL ce 21 mai au matin.

Une interview donnée alors que les premières auditions publiques de la commission d'enquête parlementaire concernant la gestion par le gouvernement de l'affaire Cahuzac commencent ce mardi . Une prise de parole qui intervient également après l'annonce dans La Dépêche du Midi de sa non-candidature   à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot.

> Jérôme Cahuzac regrette de ne pas s'être présenté

"

J’espérais cette campagne pour donner des explications  à ceux qui étaient en droit de me le demander. J’avais aussi un bilan à défendre.

"

> La menace

L'ancien ministre sous-entend que, désormais non affilié au gouvernement ou à un parti, il pourrait dire tout ce qu'il pense réellement de l'état du pays et de la politique menée !

"

J'avais aussi envie de dire à l’occasion de cette campagne ce qui était, selon moi, l’état du pays, avec une liberté peut être pleine et entière. Comme vous le savez, la vérité rend libre.

"

Dans des propos rapportés par Le Canard enchaîné, Jérôme Cahuzac estimait déjà qu'il avait également menti devant l'Assemblée "sur la possibilité de réaliser 3% de déficit en 2013" puis avait établi une hiérarchie des mensonges :

"

C'est moins grave de mentir pendant quinze secondes devant 577 députés que de mentir depuis un an sur l'état de la France, comme le fait François Hollande…!

"

> Un livre en préparation

"

La question est : ma vie se résume-t-elle à cette faute, à ce mensonge? J’espère que non.
Je suis en train de faire un livre pour expliquer dans quel contexte les choses se sont passées, comment j’ai pu avoir cette attitude.

"

> L'incompréhension

Jérôme Cahuzac dit ne pas comprendre qu'on puisse le considérer comme un "être répugnant" :

"

Si je suis répugnant, comme qualifie-t-on un violeur ou un asssassin d’enfant ?Comment qualifie-t-on Marc Dutroux ?

Si on veut garder un sens au mot, et si je suis répugnant, alors je crains qu'il ne faille à l'Académie française un peu d'imagination pour forcer le vocabulaire.

"

> Cahuzac is not alone

Non, il n'est pas seul. Jérôme Cahuzac a volontairement dévoilé certains éléments de sa vie privée dans son opération rédemption du matin :

"

Je ne suis pas un homme seul, mes enfants sont là, j’ai fait du sport hier avec mon fils.

J’ai la chance de vivre avec une personne merveilleuse qui m’aide beaucoup.

Je ne suis pas un homme seul car dans le secret des conversations privées, les amis sont là, qui m’encouragent.

"

> Le contrechamp

Jérôme Cahuzac patiente dans le studio en attendant l'heure de l'interview de Jean-Michel Apathie.

 (image RTL)

Encore un peu plus tôt, le rédacteur en chef de RTL publie cette photo de Jérôme Cahuzac avant son entrée en studio :

Jérôme Cahuzac est dans nos studios, il est l'invité de @jmaphatie à 7h47. En direct vidéo sur RTL.frtwitter.com/antoinedaccord…

— Antoine Daccord (@antoinedaccord) 21 mai 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus