La primaire UMP pour Paris peut encore perdre un candidat

Publié à 07h38, le 21 mai 2013 , Modifié à 09h33, le 21 mai 2013

La primaire UMP pour Paris peut encore perdre un candidat
De gauche à droite: Chenva Tieu, Pierre-Yves Bournazel, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret et Franck Margain (Visual Press Agency pour Public Sénat et France 3 Paris)

OUT - Selon les informations du Figaro de ce 21 mai, le candidat Chenva Tieu à la primaire UMP pour la mairie de Paris pourrait devoir abandonner.

Cet entrepreneur, secrétaire national de l'UMP, était candidat en juin 2012 aux élections législatives dans le 13e arrondissement parisien et a atteint le deuxième tour face à l'actuel député écolo, Denis Baupin. En janvier, il a cependant vu ses comptes d'alors invalidés par la commission nationale des comptes de campagne pour "paiement direct excessif après désignation du mandataire". Autrement, il n'est pas passé par son mandataire financier pour certains frais importants.

Comme l'explique le quotidien, le Conseil constitutionnel doit statuer cette semaine. Chenva Tieu pourrait devoir rembourser ses frais de campagne mais il risque également l'inéligibilité durant un an. Ce qui signerait la fin de sa candidature à la primaire UMP mais mettrait également un terme à toute volonté d'être sur une liste municipale en vue de 2014.

Chenva Tieu a cependant de quoi plaider sa cause et expliquer ces dépenses directes. Il se justifie auprès du Figaro :

Mon mandataire est décédé pendant cette campagne. J'ai été obligé de faire des dépenses à titre personnel, le temps du deuil et de réactiver les comptes bancaires.

A lire également sur Le Lab :

> Pierre-Yves Bournazel refuse la prolongation de la période d'inscription pour les votants

Du rab sur le Lab

PlusPlus