Frédéric Lefebvre est secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, et ce, depuis novembre 2010. Il est par ailleurs candidat officiel de l'UMP aux législatives pour l'Amérique du Nord.
Et il se trouve que Frédéric Lefebvre était en déplacement officiel aux Etats Unis, du 8 au 11 février. Il y retourne du 23 au 28 février.
S'il se défend de profiter de son statut de ministre, ces déplacements ne seraient-ils pas une façon de partir faire campagne ?
Mais que fait-il aux Etats-Unis ?
Sur laquotidienne.fr
Dans son éditorial pour la Quotidienne.fr (l'actualité du tourisme pour les professionnels), Dominique Gobert, estime que :
Le grand vide, en quelque sorte, comme notre actuel sous-ministre du tourisme. Tiens, juste pour rire, j’ai reçu, comme toutes les semaines, son programme pour les jours à venir. Le bon Frédéric Lefebvre fait un déplacement à San Francisco et Los Angeles (Etats Unis, sic !) pour aborder les thèmes suivants : Promotion de la destination France et Développement et compétitivité des Entreprises ! Si, je n’invente pas, c’est écrit. Si vous voulez mon avis (si non, c’est pareil, vous l’aurez quand même) le sous-ministre, candidat député aux Français de l’étranger (circonscription Amérique du Nord), part faire campagne… aux frais de l’Etat, donc du contribuable, donc de l’électeur. Chapeau !
Vérification faite, l'agenda du secrétaire d'Etat précise en effet : "Déplacement à San Francisco et Los Angeles, du jeudi 23 février au mardi 28 février 2012, sur les thèmes de la promotion de la destination France, et du développement et de la compétitivité des entreprises". A priori, c'est plutôt le ministre que le candidat qui est donc en déplacement.
Pour le détail de ses voyages, il faut aller sur le site France-Amérique, comme le signale le blogueur Slovar. On apprend ainsi que lors de son précédent déplacement, du 8 au 11 février, Frédéric Lefebvre devait rencontrer Christine Lagarde à Washington, "pressentie pour représenter le parti présidentiel lors de ces premières élections législatives en Amérique du Nord, avant qu'elle ne prenne la tête du FMI en juillet dernier".
"Une entrevue de la plus haute importance : l'ancienne ministre de l'Economie faisait la quasi-unanimité chez les militants expatriés dans la première circonscription alors que le candidat Lefevbre, lui, souffre aujourd'hui d'un cruel manque de capital sympathie au sein des troupes nord-américaines", estime le site.
Direction la Floride ensuite pour Frédéric Lefebvre à la rencontre des entreprises, puis New-York, où il devait notamment s'entretenir avec le consul général de France à New York, Philippe Lalliot, ainsi que des élus UMP "à l'abri des regards indiscrets"...
Thierry Mariani se déplace beaucoup dans sa circonscription en tant que ministre
Sur janickmagne.fr
Selon son opposante aux législatives dans la circonscription d'Asie et d'Océanie, Thierry Mariani se déplace beaucoup dans cette circonscription aux frais de l'Etat.
La candidate écolo Janick Magne remarque que sur 77 jours de déplacement à l'étranger, 62 ont eu lieu dans cette région du monde, soit 80% des voyages.
Une problématique plus générale
Sur lemonde.fr
Le 13 février dernier, le PS annonçait saisir la commission nationale des comptes de campagne pour dénoncer l'utilisation des "moyens de l'Etat" par Nicolas Sarkozy à des fins électorales. Le PS estimait en effet que Nicolas Sarkozy, qui n'était alors pas officiellement candidat, profitait de ses déplacements en tant que président de la République pour mener campagne, et ce, aux frais du contribuable.
Nicolas Sarkozy "ne respecte pas la loi. Il organise de véritables meetings avec de l'argent public", avait pesté Manuel Valls, invité de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1.
Ecouter à 4'29 :