Gaz de schiste : Cécile Duflot soutient le ministre de l’Ecologie Philippe Martin face à Arnaud Montebourg

Publié à 07h25, le 11 juillet 2013 , Modifié à 09h41, le 11 juillet 2013

Gaz de schiste : Cécile Duflot soutient le ministre de l’Ecologie Philippe Martin face à Arnaud Montebourg
Cécile Duflot et Arnaud Montebourg. (Maxppp)

Décidément, Arnaud Montebourg aime les sorties en solitaire sur le gaz de schiste. Après s’être fait recadrer, en février 2013, par l’ancienne ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, le ministre du redressement productif s’est, cette fois-ci, fait rabrouer par le nouveau titulaire de l’Ecologie.

Ainsi, la question de l'exploitation "écologique" des gaz de schiste "ne se pose" pas, notamment à cause du bilan carbone "très négatif" des forages, a déclaré mercredi 10 juillet Philippe Martin, en réaction aux propos d’Arnaud Montebourg expliquant, à l’Assemblée, "qu’on arrivera avec la technique, dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique".

Une sortie qui n’est également pas passée du côté du ministère du Logement et de l’écologiste Cécile Duflot. L’ancienne patronne des Verts a ainsi tweeté, de manière un peu cryptique, sur "le seul ministre de l’énergie". Une compétence balancée entre Ecologie et Redressement productif mais bien ancré à l’intitulé du ministère de Philippe Martin.

Un tweet en forme d’avertissement à Arnaud Montebourg :

Reçue par François Hollande mercredi, en compagnie de Pascal Canfin et de Pascal Durand, l’actuel patron d’EELV, Cécile Duflot a obtenu des garanties du chef de l’Etat sur la question des gaz de schiste. De quoi se sentir soutenue pour balancer ce tweet en direction de son collègue de l’Industrie.

Une tonalité que l’on retrouve également dans les propos de Pascal Durand, qui expliquait à la suite de cette réunion, et dont les propos sont rapportés dans le Parisien de ce jeudi 11 juillet :

Il y a un ministre de l’Energie en France, c’est le ministre de l’Ecologie.

Pour le patron des sénateurs écolos, Jean-Vincent Placé, qui a fait savoir qu’il avait aussi été reçu à l’Elysée, Arnaud Montebourg est "un provocateur qui aurait dû dégager au moment de Florange".

Et le sénateur d’ajouter :

Il est peut-être utile au président et aux équilibres du PS, mais il est nuisible à l’écologie.

Au PS, la position est sensiblement identique. Sur RMC, ce jeudi, Laurence Rossignol, porte-parole du parti, a estimé "qu'Arnaud serait bien inspiré d'arrêter d'aller sur ce dossier qu'il connaît mal" et "sur lequel il n'est pas très compétent" :

Le dossier des gaz de schiste c'est un dossier qui concerne les questions d'environnement, d'écologie et de devenir de notre écosystème. Il est ni ministre de l'Energie, encore moins ministre de l'Ecologie mais comme il est ministre de l'Industrie et que l'énergie nourrit l'industrie, je comprends qu'il s'y intéresse.

Ceci dit, il se trompe, il connaît mal ce dossier. Et il a une position qui est un peu idéologique et dogmatique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus