Gaz de schiste : comment les écolos veulent piéger Jean-Marc Ayrault

Publié à 06h38, le 30 novembre 2012 , Modifié à 12h54, le 30 novembre 2012

Gaz de schiste : comment les écolos veulent piéger Jean-Marc Ayrault
Barbara Pompili et François de Rugy, à l'Assemblée nationale. (Maxppp)

Les députés écolos vont déposer une proposition de loi interdisant le gaz de schiste. Un texte fortement inspiré d’une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale en 2011 par… Jean-Marc Ayrault, alors président du groupe socialiste au Palais Bourbon.

"Il est bien plus facile d’être député de l’opposition que de la majorité. Dans l’opposition, on est plus libre et moins responsable", nous confiait il y a quelques jours un député socialiste.

Pour preuve, alors président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault avait déposé, le 13 juillet 2011, une proposition de loi visant "à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, abroger les permis exclusifs de recherche et à assurer plus de transparence dans le code minier". 

Désormais aux responsabilités à Matignon, Jean-Marc Ayrault n’est plus aussi catégorique.

Et les écologistes le savent bien et en jouent pour piéger le Premier ministre. 

Ainsi, le 11 décembre, rapporte le Monde daté du 30 novembre, les 17 députés EELV déposeront une proposition de loi destinée à "interdire définitivement toute exploration et exploitation" du gaz de schiste, un hydrocarbure non-conventionnel. A la pointe de ce combat, le député des Bouches-du-Rhône et vice-président de la commission du Développement durable, François-Michel Lambert.

Et c’est en s’appuyant sur le précédent socialiste que les députés verts espèrent bien attirer vers eux quelques voix PS. Un piège dans lequel les élus du parti à la rose ne veulent pas tomber.

L’un d’entre eux déclare ainsi au quotidien du soir : 

Il est clair qu’EELV nous tend un piège…

Ca en dit long sur l’ambiance au sein de la majorité. Mais il n’est pas question de tomber dedans.

Du rab sur le Lab

PlusPlus