VOYANT – Député de la 11e circonscription des français de l’étranger, qui comprend notamment la Russie, Thierry Mariani, tout juste de retour de Géorgie, livre sa vision de l’avenir politique de ce pays. Et du président sortant.
Alors que Mikheil Saakachvili s’en va, après dix ans de pouvoir et un règne tumultueux, l’ancien ministre des Transports de Nicolas Sarkozy a salué "sa sortie".
Et ajouté qu’il ne l’imaginait pas en retrait de la vie politique géorgienne bien longtemps. De quoi y voir un parallélisme avec Nicolas Sarkozy ?
Ainsi Thierry Mariani a-t-il tweeté :
Quitte la #Géorgie qui vient de mettre fin à 10 ans de pouvoir de #Saakachvili. Il a réussi sa"sortie".Je parie sur son"retour"dans le futur — Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) October 29, 2013
En rejetant le candidat à la présidentielle de Mikheil Saakachvili, les Géorgiens ont confirmé vouloir tourner une page de dix ans. Et le Premier ministre a un peu plus compromis la situation du président sur le départ en menaçant de le poursuivre en justice. Ce qui a poussé certains à l’encourager à un exil aux Etats-Unis.
Pour se laisser pousser une barbe de trois jours et y donner des conférences ?