POINT GODWIN - Gérald Darmanin ne loupe pas une occasion pour taper sur la famille Le Pen. Avec, de préférence, une petite comparaison aux nazis.
Après le premier tour qui a donné Marine Le Pen en tête en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 41,20 % des suffrages, les stratégies s’affinent. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a demandé à son candidat, Pierre de Saintignon, de se retirer pour empêcher une victoire du Front national.
Interrogée lundi 7 décembre sur iTélé sur ce qu’elle avait à proposer aux électeurs de gauche pour qu’ils ne votent pas pour Xavier Bertrand, la présidente du FN a ironisé :
"Xavier Bertrand sur les épaules de Saintignon, ça a un petit côté Grande Vadrouille. Les électeurs de gauche ne peuvent pas voter pour Xavier Bertrand car son programme, c’est 'mort aux pauvres'.
"
La référence à La Grande Vadrouille, film culte avec Louis de Funès et Bourvil qui se déroule sous l’occupation allemande, était l’occasion rêvée pour Gérald Darmanin. Le maire LR de Tourcoing s’est empressé de tweeter :
Il vaut mieux incarner Bourvil que les allemands. Enfin, question d'Histoire politique sans doute @MLP_officielpic.twitter.com/5hA4hDIyBU
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 7 Décembre 2015
Une façon aussi de renouveler son soutien dévot à Xavier Bertrand, à qui il doit tout.