Gérald Darmanin fustige le choix de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation des œuvres de l’islam

Publié à 13h18, le 07 août 2016 , Modifié à 13h20, le 07 août 2016

Gérald Darmanin fustige le choix de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation des œuvres de l’islam
© JOEL SAGET / AFP

Depuis que François Hollande a avancé le nom de Jean-Pierre Chevènement pour présider la Fondation des œuvres de l’islam, des critiques se sont fait entendre jusque dans son propre gouvernement. Si Brice Hortefeux trouve ce choix "surprenant" car le fondateur du MRC est "totalement étranger à la religion musulmane", la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol dit vouloir préférer "une femme" pour ce poste.

Ce dimanche 7 août, c’est Gérald Darmanin qui prend la parole dans Le JDD pour fustiger cette décision :

 

"

J’ai beaucoup de respect pour Jean-Pierre Chevènement mais l’idée du Président de la République de le nommer à la tête de cette fondation est une idée pour le moins paternaliste, presque coloniale.

"

La fondation, créée en 2005 par Dominique de Villepin, est aujourd'hui en sommeil mais certains souhaiteraient la voir prendre la place du Conseil français du culte musulman, dont la légitimité est contestée. Mais le maire LR de Tourcoing juge sévèrement le choix du Président :

 

"

Au fond, on part du principe que les musulmans sont une sorte de prolétariat qui ne paie pas d’impôts, qu’ils n’ont qu’à manger leur viande communautaire pour financer leur lieu de culte et qu’on va charger une personnalité politique de gérer leur fondation parce qu’il n’y a pas de Français musulman capable. C’est quand même extrêmement étonnant. On n’imagine pas que le président du Consistoire soit Xavier Bertrand ! Cela montre que le chef de l’État ne connaît pas la situation du pays.

"

À travers l’exemple de Xavier Bertrand, dont il est proche, l’ex-député montre qu’il n’est pas tant opposé à ce qu’un homme de gauche prenne la tête de la Fondation, mais davantage à ce que ce poste ne soit pas confié à un musulman.

Gérald Darmanin s’est particulièrement intéressé à la question de l’islam de France. Dans son Plaidoyer pour un Islam français, publié en juin au début du ramadan, l’édile a dressé un constat alarmant sur l’état de la société, avant de développer des propositions pour lutter contre les dérives communautaristes. Le vice-président des Hauts-de-France a envoyé son argumentaire à l’ensemble des candidats à la primaire de la droite.

 



 

À LIRE SUR LE LAB :

Rossignol préfère "une femme" à Chevènement à la tête de la Fondation des œuvres de l’islam

Brice Hortefeux moque le choix de Jean-Pierre Chevènement pour présider la Fondation des œuvres de l’islam

Du rab sur le Lab

PlusPlus