Il n'est jamais trop tard pour réagir. Dans l'Opinion, ce 7 mars, Gérald Darmanin s'en prend à Eric Zemmour et sa vision de l'islam. Si les positions de l'éditorialiste sur le sujet sont connues, ce dernier a eu l'occasion de dérouler sa pensée sur le plateau de BFMTV face à Jean-Christophe Cambadélis, le 28 février. Un débat au cours duquel le Premier secrétaire du PS n'a pas semblé très combatif face à un Eric Zemmour en pleine forme, ce qui n'a pas échappé à la presse, notamment d'extrême droite. Entre autres affirmations - sur la disparition des écoliers juifs en Seine-Saint-Denis ou des "Français de souche" dans certains quartiers - on doit au polémiste celle-ci :
"L’islam n’est compatible ni avec la République ni avec la France.
"
Rebondissant sur la polémique, Gérald Darmanin, d'origine algérienne, lui réplique, une semaine plus tard. S'il confesse être un grand fan du polémiste, dont il acheté tous les livres, et notamment L'homme qui ne s'aimait pas, la biographie de Jacques Chirac, le maire LR de Tourcoing s'oppose à lui sur cette délicate question de l'islam. Et appelle à ne pas se tromper de cible :
"Les musulmans ne sont pas le problème. Le communautarisme, voilà l’ennemi. Le radicalisme en est d’ailleurs sa dérive sectaire.
"
Et de dérouler son programme pour une meilleure intégration des Français de confession musulmane :
"'Nationalisons' l’islam en lui demandant sa totale compatibilité avec les principes du droit français (comme avec le Grand sanhédrin), coupons le lien financier avec l’étranger pour construire les lieux de culte. Imposons la République
"
Comme Nadine Morano qui s'en réclamait pour ses propos sur "la France pays de race blanche" prononcés sur le plateau d'On n'est pas couché, Gérald Darmanin est un admirateur de De Gaulle. Mais lui préfère ne pas en retenir les mêmes déclarations :
"On cite souvent les propos prêtés à de Gaulle sur les Français de race blanche. Je ne sais pas s’il l’a vraiment dit. En revanche (...), dans ma bibliothèque, il y a les Discours de guerre. Notamment celui du 15 novembre 1941. 'Ce que nous sommes ? Nous sommes des Français de toutes origines, de toutes conditions, de toutes opinions, qui avons décidé de nous unir dans la lutte pour notre pays'. Je préfère De Gaulle dans le texte.
"