C'était un peu son DPDA à elle. Si François Fillon refuse de s'y rendre, Nadine Morano n'a pas hésité à se rendre sur le plateau de On n'est pas couché le 26 septembre. Et à l'occasion d'un débat contre Léa Salamé et Yann Moix, elle a donné sa vision sur l'immigration. Avec une phrase qui fait déjà polémique où elle estime que la France est un pays de "race blanche".
Interrogée sur ses positions concernant l'immigration en France, elle dit :
"Nous sommes un pays judéo-chrétien, le Général de Gaulle le disait, de race blanche. J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane.
"
Relancée sur ce mot de "race", elle réplique :
"C'est un mot qui est dans le dictionnaire, je ne vois pas en quoi il est choquant...
"
Un passage isolé par France TV Info :
Nadine Morano ajoute également : "J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane." Un propos proche de celui déjà tenu en juillet, lorsqu'elle affirmait : "il faut que la religion musulmane reste minoritaire."
En ce dimanche 27 septembre, des politiques de gauche se sont emparés du sujet. Ainsi, Yann Galut, député PS, a qualifié les propos de l'eurodéputée de "honteux et scandaleux" avant de demander une réaction du parti Les Républicains.
Propos honteux et scandaleux de @nadine__morano sur la France, pays de race blanche...réaction des @lesRepublicains ? #clarification#UMPFN
— Yann Galut ن (@yanngalut) September 27, 2015
Le ou la community manager de Nadine Morano a décidé de lui répondre directement en soulignant sa "cervelle de socialo". Un tweet effacé depuis.
Autre député PS à réagir, Sébastien Denaja. Il traite Nadine Morano de "conne", tout simplement :
Y a des politiques tellement con(nnes) qu'on se demande si elles sont pas de race bovine #ONPC#meuhhhrano cc @leLab_E1
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) 27 Septembre 2015
Il n'y a qu'une seule race, la race humaine, comme disait Jaurès. Le mot devrait d'ailleurs être supprimé de la Constitution.
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) 27 Septembre 2015
Avant de s'excuser :
@nadine__morano, j'ai beuglé un peu fort contre vous. Désolé mais vos propos d'hier étaient tellement abjects. Une seule race, l'humanité !
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) 27 Septembre 2015
Et d'affirmer qu'il faisait une référence à Guy Bedos, attaqué en justice pour avoir qualifié Nadine Morano de "conne" :
C'est étonnant que personne n'ait remarqué la référence subliminale au grand Guy Bedos...
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) 27 Septembre 2015
Membre du Conseil national du PS, Medhi Ouraoui s'est également indigné réclamant sa démission.
Dans n'importe quelle démocratie les délires de Morano sur "la race blanche" auraient provoqué sa démission. En France,en 2015, rien. Grave.
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) September 27, 2015
Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche a estimé que Nadine Morano faisait preuve "d'incompréhension totale de l'universalisme républicain laïque".
@nadine__morano: "La France est un pays judeo chrétien de race blanche". Incompréhension totale de l'universalisme républicain laïque #ONPC
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) September 26, 2015
À LIRE SUR LE LAB :
> VIDÉO - Nadine Morano, héroïne d'un clip d'une chanson punk
> Réfugiés : selon Nadine Morano, les Français ont "un sentiment d'envahissement"