MELON - Il s’était déjà autoproclamé "le Deng Xiaoping de la France" devant des journalistes chinois, faisant référence à l’ancien homme fort du Parti Communiste chinois, considéré par beaucoup comme celui qui a mené l’économie chinoise sur la voie du capitalisme. Le maire de Lyon Gérard Collomb a connu un nouvel accès de modestie, mardi 24 mars. Invité des Indés Radio, l’élu socialiste a déclaré qu’il pensait avoir plus fait pour réformer la France, à lui seul, que plusieurs ministres réunis. Une manière pour le sénateur-maire de Lyon d'expliquer que l'on peut faire plus, avec de la longévité, en étant élu local qu'en passant brièvement dans un ministère. Il a dit :
Moi je pense, si vous voulez, que j’ai plus fait, par exemple, pour réformer le pays avec ce que nous avons réalisé sur la réforme des collectivités locales que quelques ministres qui ont exercé temporairement le pouvoir.
Mais Gérard Collomb ne s’est pas arrêté là. Un peu plus tard, alors qu’un journaliste lui demandait comment il arrivait à gérer tous ses mandats – le maire de Lyon est aussi président de la métropole de Lyon, sénateur du Rhône et président du Sytral, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise – l'élu socialiste a expliqué que ces fonctions étaient complémentaires, et que si lui, Gérard Collomb, n’avait pas été sénateur, la métropole de Lyon n’aurait probablement… jamais vu le jour.
sur @LesIndesRadios : "Si je n'avais pas été Sénateur, la #Métropole de #Lyon n'aurait probablement pas vu le jour"
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 24 Mars 2015