Des huées dans les travées, Christian Jacob qui se lève pour aller interpeller Claude Bartolone au perchoir et un député socialiste qui brandit son téléphone, moins de quarante minutes après le "moment de recueillement" pour les victimes du crash aérien et les quelques mots de Manuel Valls en ouverture des questions au gouvernement, la sérénité avait disparu ce mardi 24 mars à l'Assemblée. Un tweet signé du député Lionnel Luca a mis l'hémicycle en ébullition. Une heure avant la séance, il tweete ce commentaire *politique* sur l'intervention de François Hollande, voyant dans le drame aérien qui a coûté la vie à 150 personnes une opportunité pour François Hollande de réapparaître sur les écrans.
Voici le tweet :
On croyait avoir perdu FH depuis ce week-end électoral meurtrier.On vient de le retrouver comme commentateur du crash de l'A320!Reconversion
— Lionnel Luca (@lionnelluca06) 24 Mars 2015
Ce commentaire ne passe pas inaperçu, la secrétaire d'État chargée de la Famille Laurence Rossignol demande à Lionnel Luca de supprimer son tweet :
Monsieur @lionnelluca06,il n'est pas trop tard pour supprimer ce tweet.On retiendrait au moins que vous le regrettez pic.twitter.com/r7olfl6FCa
— laurence rossignol (@laurossignol) 24 Mars 2015
Lors des questions au gouvernement, la députée socialiste Sabine Buis l'évoque, provoquant un incident de séance. Christian Jacob, le patron des députés UMP, monte à la tribune pendant sa question pour parler à Claude Bartolone. Des huées se font entendre, des parlementaires UMP se lèvent. Une séquence isolée par LCP :
À la fin de la question de la députée socialiste, Claude Bartolone rappelle :
La seule expression qui compte est celle qui a été prononcée à l'Assemblée nationale.
Visiblement, le président de l'Assemblée nationale n'était pas au courant de la polémique. Il a condamné ce tweet :
Le député @lionnelluca06 aurait mieux fait d'être présent dans l'hémicycle plutôt que d'ouvrir une polémique indigne d'un élu de la nation.
— Claude Bartolone (@claudebartolone) March 24, 2015