Si la droite revient au pouvoir en 2017, elle sera prête à réinstaurer le cumul des mandats. C'est ce qu'affirmait France Info mardi 22 décembre, précisant que Gérard Larcher, en collaboration avec les présidents des groupes LR à l'Assemblée (Christian Jacob) et au Sénat (Bruno Retailleau), planchait d'ores et déjà sur un texte revenant sur la loi sur le non-cumul, qui s'appliquera à partir de 2017. S'en est suivi un démenti venu du côté des sénateurs LR, relayé par plusieurs médias. Mais ce mercredi sur Europe 1, Gérard Larcher lui-même ne contredit pas formellement ces informations, malgré de nombreuses questions sur le sujet.
Le président du Sénat explique :
"Je sais pas d'où cette info sort (rire). Je vais vous dire : on a d'autres urgences, même si personnellement, je pense qu'il est utile au pays d'avoir des parlementaires qui puissent exercer une - j'ai pas dit deux, j'ai pas dit trois ! - fonction exécutive pour être en lien avec le pays. Un des enseignements des élections régionales, c'est la proximité. Il faut que les parlementaires soient en proximité.
"
Détricoter la loi sur le cumul des mandats ne serait donc pas une priorité, explique-t-il simplement, tout en indiquant qu'à titre personnel, il reste favorable au cumul d'un mandat législatif et d'un mandat exécutif local pour "que les parlementaires soient en proximité". "Donc vous reviendrez sur le non-cumul des mandats ?", le relance le journaliste. Une nouvelle fois, Gérard Larcher ne dément pas et concède que "c'est un débat qui a lieu entre nous" mais que "ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui". "Le sujet d'aujourd'hui, c'est lutter contre le chômage, c'est lutter pour l'emploi", élude-t-il.
Nouvelle relance de son interlocuteur, qui veut savoir si la droite envisage "d'abroger" la loi voulue par François Hollande et la gauche. Et pour la troisième fois, le président du Sénat se fait évasif :
"Dès 2013, le Sénat - y compris de gauche - était favorable à l'exercice d'un mandat local, d'une fonction exécutive. Je n'ai pas changé de position.
"
Libre à vous de tirer les conclusions qui s'imposent de ce cumul de non-démentis.
Auprès du Scan du Figaro mardi, le sénateur LR Roger Karoutchi se voulait pourtant formel : la droite sénatoriale "ne prépare pas une proposition de loi spécifique" visant à revenir sur le non-cumul.
Secrétaire général de LR et vice-président de Valérie Pécresse à la région Ile-de-France, Frédéric Péchenard, sur France Info, avait quant à lui affirmé "ne pas savoir exactement ce que prépare le président Larcher". Et d'ajouter, défendant la position de LR sur laquelle travaille pourtant le président du Sénat :
"Il ne s’agit pas de revenir sur la loi sur le non-cumul. Elle existe. Elle permet de ne pas avoir plus de deux mandats. Mais la loi votée par le gouvernement actuel qui doit s’appliquer en 2017 interdit à un député d’être élu local. Nous pensons que c’est une mauvaise chose.
"
De son côté, sur France Inter, Eric Woerth avait consenti être "favorable au cumul des mandat, au cumul d'un mandat national et d'un mandat local". Mais celui qui est chargé du projet de LR d'exprimer ses doutes quant à la possibilité de revenir sur la loi sur le cumul qui s'appliquera en 2017. Il disait :
"La loi elle est pour 2017 donc ça me semble assez difficile d’y revenir. Ça me semble difficile mais on en discutera.
"