Invité de i>TELE, et interrogé sur plusieurs affaires judiciaires en cours, Gilbert Collard a remis ses habits d'avocat ce 11 décembre. Mais sur l'accord financier passé entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, le député Rassemblement bleu marine est sorti du champ purement juridique.
Voilà ce que lui inspire cet accord à l'amiable, au montant confidentiel :
C’est cher payé un acte ... comment a-t-il dit ? "Imprudent".
C’est cher payé pour tirer un coup frauduleux.
Après cette considération, Gilbert Collard estime que l'accord à l'amiable accepté par DSK est bien la "preuve" qu'il a commis "des faits répréhensibles" :
La preuve que les faits étaient répréhensibles c’est qu’il y a un dédommagement …
Il ne négocierait pas un arrangement s’il n’y avait pas lieu de s’arranger. Il n’y a pas de preuve pénale mais il y a une faute civile, c’est ce que permet d’établir la négociation.
Les avocats de DSK insistent quant à eux sur le fait que l'accord à l'amiable n'est en aucun cas un aveu de culpabilité.
Gilbert Collard est ensuite interrogé sur l'autre affaire judiciaire qui attend toujours Dominique Strauss-Kahn, celle du Carlton de Lille. L'ancien patron du FMI y est mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée.
Le député Collard prend alors la défense de DSK en estimant qu'un mélange est fait entre "justice et polémique politicienne" et que les preuves dans ce dossier semblent bien maigres :
Dès l’instant qu’on entre dans le domaine de la justice, on n’a pas le droit de faire de la polémique politicienne. On est sur le terrain des preuves : il y en a ou il n'y en a pas. Si on se sert de la justice pour en faire un instrument de guerre politique, on est un salaud. Et à l’heure actuelle on est en train d’utiliser la justice.
Je n’ai pas le dossier mais si les éléments de preuve sont ces messages [des SMS évoquant des soirées avec des jeunes femmes, ndlr] je ne vois pas comment un juriste honnête peut dire que c’est une preuve établissant le proxénétisme.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai doit donner sa décision le 19 décembre sur les requêtes en nullité déposées par les avocats de DSK. Si elles sont acceptées, cette affaire sera également classée pour l'ancien homme politique.