Non, le comité exécutif de l'UDI ne va pas exclure ce mercredi 24 juillet Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet. Les ténors du parti de centre-droite ne pourront finalement pas statuer sur le cas de ce député et de ses déclarations sur Hitler et les gens du voyage.
C'est pour des raisons de procédures que l'UDI devra attendre avant de donner son avis sur la situation de Gilles Bourdouleix. Au Lab, l'entourage de Jean-Louis Borloo a expliqué que le parti doit d'abord saisir la CNAT, Commission nationale d'arbitrage et de transparence du parti. Celle-ci mènera des auditions avant de présenter ses conclusions au comité exécutif qui, sur cette base, pourra statuer.
Résultat, Jean-Louis Borloo va proposer ce mercredi au comité exécutif de prolonger la suspension du député-maire de Cholet. Et pour l'exclusion ? "Ca ne sera pas avant quelques semaines", concède-t-on dans l'entourage de Jean-Louis Borloo.
La CNAT est composée de cinq membres et présidée par Jean-Léonce Dupont, sénateur du Calvados.
Et l'exclusion du groupe à l'Assemblée nationale ? Cela n'est pas encore au calendrier de l'UDI. Le parti dit tenir à ses procédures et préfère attendre que les instances de l'UDI se prononcent.