Réponse de Titan à Montebourg sur Goodyear : "Vous pensez que nous sommes aussi stupides ?"

Publié à 19h30, le 19 février 2013 , Modifié à 21h07, le 19 février 2013

Réponse de Titan à Montebourg sur Goodyear :  "Vous pensez que nous sommes aussi stupides ?"
Arnaud Montebourg, chez les Good Year, le 24 février 2012. (MaxPPP)

DOCUMENT - On savait depuis mardi 12 février que Titan, fabricant américain de pneumatiques, qui avait un temps proposé de racheter l'usine Goodyear d'Amiens ne ferait pas de nouvelle offre. C'est Arnaud Montebourg, qui en a fait l'annonce, mardi 12 février.

Une semaine plus tard, ce mardi 19 février, Les Echos met en ligne  la lettre, rédigée vendredi 8 février, qu'a reçu le ministre du Redressement productif pour lui annoncer la mauvaise nouvelle.

Une missive, en anglais, au vitriol, dans laquelle Maurice M. Taylor Junior, surnommé "the grizz" , donne, sans fard, le fonds de sa pensée sur les syndicats et la compétitivité française.

Après les formules de politesse, le patron américain entre frontalement dans le vif du sujet  :

"

J'ai visité cette usine plusieurs fois.

Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures.

Je l'ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m'ont répondu que c'était comme ça en France !

"

Après un paragraphe où Maurice Taylor Junior prédit que "dans cinq ans, Michelin ne sera plus capable de produire des pneus en France", le patron américain se fait encore plus virulent :

"

Monsieur, votre lettre fait état du fait que vous voulez que Titan démarre une discussion.

Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ?

Titan a l'argent et le savoir-faire pour produire des pneus.

Qu'a le syndicat fou ? Il a le gouvernement français.

"

Et il conclut :

"

Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin.

Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers.

Titan n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens nord.

"

François Hollande s'était rendu sur ce site en octobre 2011. Il était encore candidat et venait apporter son soutien aux salariés de l'usine.

Celui qui était encore candidat avait a plaidé pour un renforcement des droits sociaux face aux licenciements boursiers.

Le responsable de la CGT de l'usine, Mickaël Wamen interpellait en ces termes le chef de l'État, fin janvier :

"

T'es élu, fais ton boulot mon pote, fais ce que tu as à faire, parce que si tu ne le fais pas, nous on va venir t'expliquer gentiment ce qu'il faut que tu fasses.

"

A lire aussi sur Le Lab :

> Fin octobre 2012, le patron de Mitsubishi France avait été contraint à la démission après avoir qualifié Arnaud Montebourg "d'abruti mental".

Du rab sur le Lab

PlusPlus