CHEERS - Entre François Hollande et David Cameron, l'ambiance pourrait être (largement) meilleure. Le Canard Enchaîné raconte dans son édition à paraître mercredi 20 février, dans sa "Mare aux canards", les confidences auxquelles se serait livré le président de la République de son retour de Bruxelles. Et elles ne sont pas tendres à l'égard du Premier ministre britannique.
Le 8 février dernier, après la "victoire en demi-teinte" de David Cameron, François Hollande le décrit comme un homme "isolé" :
Le problème, c'est qu'il pense d'abord à son parti avant son pays et l'Europe. Il redoute surtout d'être mis en minorité dans son parti et de perdre les élections. Ce qui, de toute manière, a de très grandes chances d'arriver.
Et le président de la République d'affirmer que "contrairement à ce qu'il [David Cameron, NDLR] a essayé de faire croire, cet accord budgétaire n'est pas glorieux pour l'Angleterre et il n'est pas rentré triomphant à Londres".
David Cameron a en effet réussi à obtenir un budget européen en baisse, contrairement aux vœux français. "Un compromis raisonnable" pour l'Elysée, selon la version officielle.