Guaino : "Vive Léon Blum et vive le Front populaire"

Publié à 11h50, le 19 février 2016 , Modifié à 14h58, le 11 avril 2016

Guaino : "Vive Léon Blum et vive le Front populaire"

SEMAINE COUPS DE GUEULE - A chaque jour son coup de gueule avec Henri Guaino. Lundi, il s’est plaint du manque de "sensibilité gaulliste" au sein des RépublicainsMercredi, il a proposé que l’état d’urgence dure "un an, un an et demi" . Jeudi, il a quasiment annoncé sa candidature pour la primaire de la droite et du centre . Vendredi 19 février, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy a fortement critiqué le projet de loi sur le droit du Travail, défendu par la ministre Myriam El Khomri, qui entend notamment déverrouiller les 35 heures, plafonner les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif. Sur iTélé, Henri Guaino a déploré la "course à l’échalotte ultra-librale" dans un échange avec le journaliste Bruce Toussaint :

"

- Henri Guaino : Je suis frappé par cette espèce de course à échalote pour savoir lequel sera le plus thatchérien, le plus schrödérien, le plus ultra-libéral. Quoi ? On va résoudre le problème du chômage comme ça ? Quand on aura supprimé toutes les garanties sociales, toutes les protestions sociales ? (…) On peut aussi revenir au 19e siècle, on peut embaucher les gens le matin, les débaucher le soir !



- Bruce Toussaint : Vous êtes devenus de gauche ?



- Henri Guaino : Mais non (...) Je ne vais pas, au nom de mon parti, renier ma propre histoire. Si vous voulez supprimer les congés payés, par exemple, vous ferez sans moi. C’était une mesure de gauche, je la prends à mon compte. Voilà, vive Léon Blum et vive le Front populaire pour ce qui est de la limitation du temps de travail et des congés payés. Ma famille politique, c’est celle qui a fait la sécurité sociale, c’est celle qui a fait les allocations chômage. Ma famille politique, ce n’est pas celle qui trouve que le Smic est trop élevé et que c’est ça la cause du chômage. C’est extraordinaire, vous allez dans des assemblées, vous voyez des gens qui gagnent cinq, six, dix fois le Smic et qui vous expliquent que le Smic est trop élevé (…) Ma famille politique, c’est celle du gaullisme et du gaullisme social. 

"

La fin du passage a été isolé par iTélé :


Du rab sur le Lab

PlusPlus