"La Droite républicaine", une marque à 200 €, explique un article de Lanouvellerepublique.fr, et détenue par Guillaume Peltier, ancien porte-parole adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy.
Le 17 août, Rue89 affirmait, dans la foulée d'un tweet du journaliste politique de La Croix, Laurent de Boissieu du 23 juillet, que le secrétaire national de l'UMP, passé par le FN, était propriétaire de la marque 'La Droite républicaine', déposée auprès de l’Inpi (l'Institut national de la propriété industrielle) depuis le 3 juillet 2012.
Le site d'information expliquait que dès lors, seul Guillaume Peltier "peut utiliser ce label sur des affiches, des tracts ou sur Internet".
Pour autant, pas question d'abuser de ce monopole. D'après le site web de La Nouvelle République, Guillaume Peltier assure qu'il n'est pas "pas le propriétaire exclusif de ce nom de domaine" et qu'il l'offre "à [sa] famille politique".
Mi-août, Rue89 soulignait également que l'adresse ladroiterepublicaine.fr avait été achetée.
A lire aussi sur Le Lab :
> Guillaume Peltier a déposé l'expression La droite républicaine