BISOUNOURS- Dominique de Villepin apprécie tous les candidats à la présidence de l’UMP. Pour sa rentrée médiatique, dans une interview à Libération, mardi 28 août, l’ancien Premier ministre a déclamé son amour pour la majorité des candidats en lice.
Qui soutiendra-t-il alors lors du prochain congrès de son ancien parti ? Quelle position se voit-il désormais occuper ?
"Unir l’opposition, ma priorité"
Qui est le favori de Dominique de Villepin pour prendre la tête de l’UMP ?
L’ex futur candidat à l’élection présidentielle s’est abstenu, dans une interview à Libération, mardi 28 août, de choisir son champion pour le prochain congrès de l’UMP, glissant un mot gentil pour chacun des candidats en lice, Christian Estrosi excepté :
Chacun connait mes liens avec Jean-François Copé ou Bruno Le Maire. Mais j’ai aussi de l’estime pour François Fillon et j’ai apprécié l’énergie de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Et puisque "faire émerger un nouveau chef, cela ne s’improvise pas", dit-il, que préconise le fondateur de République solidaire ? Devenir commentateur de la vie politique ? "Commentateur, sûrement pas !"
L’ancien protégé de Chirac s’imagine, ni plus ni moins, comme le rassembleur de l’opposition. En première ligne. Une mission qu’il fait sienne du fait de son expérience.
"L’urgence, aujourd’hui, est d’unir l’opposition. C’est ma priorité plutôt qu’une nouvelle bataille électorale", déclare-t-il d’abord avant d’enchaîner : "L’opposition a vocation à se réorganiser et il y a de la place pour des voix indépendantes, des voix d’expérience de diverses sensibilités."
Cette sortie médiatique fait écho à ses précédentes interventions estivales :
"Nous pourrions tout à fait travailler dans le cadre de l'UMP, dans une UMP rénovée", expliquait-il à Europe 1 en juin dernier. Et de renchérir alors, le 27 juin sur BFM TV : "Je suis prêt à parler avec tout le monde".
A lire aussi sur Le Lab :
> Dominique de Villepin à l’UMP : je suis là !
> Dominique de Villepin : "Coucou, je suis (toujours) là"