L'Eglise a un nouveau pape. L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu ce mercredi soir par les 115 cardinaux électeurs. Et l'élection du 266e pape suscite des réactions chez les politiques.
L'Elysée adresse ses "félicitations les plus chaleureuses" au nouveau Pape et indique que la France poursuivra "le dialogue confiant qu'elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège, au service de la paix, de la justice, de la solidarité et de la dignité de l'homme".
"J'adresse au Pape FRANCOIS I mes félicitations les plus chaleureuses et mes vœux très sincères pour la haute mission qui vient de lui être confiée à la tête de l'Eglise catholique pour faire face aux défis du monde contemporain.
La France, fidèle à son histoire et aux principes universels de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent son action dans le monde, poursuivra le dialogue confiant qu'elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège, au service de la paix, de la justice, de la solidarité et de la dignité de l'homme.
"
Parmi les premiers à envoyer un communiqué : François Fillon. Le député UMP de Paris espère que l'influence du pape contribuera à donner lumière et sagesse à la condition humaine :
"Les catholiques du monde entier vivent aujourd’hui un moment de joie et de communion. Une grande espérance entoure l’élection du Saint-Père François. Dans un siècle en quête de sens et de paix, nous sentons tous que la parole et l’influence du Pape peuvent contribuer à offrir à notre condition humaine plus de lumière et de sagesse.
"
Jean-François Copé a lui besoin de quatre tweets pour saluer l'élection de François 1er :
J’adresse au pape François 1er mes félicitations sincères et mes vœux chaleureux pour la charge qui lui a été confiée
— Jean-François Copé (@jf_cope) 13 mars 2013
La joie des catholiques en ce jour est un signe d’espérance pour notre monde.
— Jean-François Copé (@jf_cope) 13 mars 2013
Que ce nouveau pontificat soit l’occasion de renforcer les liens entre la France et le Vatican (1/2)
— Jean-François Copé (@jf_cope) 13 mars 2013
dans leurs combats pour la dignité humaine, la liberté, la paix et la justice. (2/2)
— Jean-François Copé (@jf_cope) 13 mars 2013
De son côté, le patron de l'UDI, Jean-Louis Borloo, met le nouveau pape dans les pas de Saint François Xavier et de Saint François d’Assise. Pour leurs vies ascetiques :
"Le nouveau Pape Jorge Mario Bergoglio, Francois 1er n’a pas choisi son nom par hasard. Il marche sur les pas de Saint François Xavier et de Saint François d’Assise.
Pape originaire d' Amérique du Sud ,où la vigueur catholique est incontestable, il saura accompagner les plus fragiles et les plus pauvres dans la grande tradition du pasteur.
"
D'autres ont réagi sur Twitter, et soulignent son aspect "pape des pauvres". En effet, François 1er est connu pour avoir été proches des plus modestes en Argentine, comme le rappellent Christian Estrosi et Jean-Jacques Urvoas :
#François1er , un pape Sud Américain et proche des pauvres, il peut incarner une nouvelle espérance pour ce monde en crise. #HabemusPapam
— Christian Estrosi (@cestrosi) 13 mars 2013
Un pape qui a fait de la pauvreté un de ses combats « une violation des droits de l’homme »,disait-il en 2009 c'est sympa !#HabemusPapam
— Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) 13 mars 2013
Du côté du Front national, Marine Le Pen salue le nouveau pape et formule un voeu de paix et justice :
Je salue l'élection de sa Sainteté le Pape François Ier et lui souhaite de pouvoir guider l'humanité vers la paix et la justice.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 13 mars 2013
En rupture avec ce concert de félicitations, Raquel Garrido, porte-parole du Parti de gauche pour les questions internationales partage dont elle précise qu'il s'agit du nouveau pape bénissant Videla, ancien dictateur argentin :
Circule déjà sur le web en Am. Latine : La photo de #Bergoglio qui bénit #Videla .. #NouveauPapetwitter.com/RaquelGarridoP…
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoPG) 13 mars 2013
Sur Twitter, le blogueur catholique @KozToujours précise que l'homme de dos donne la communion, et pas une bénédiction.
Pour Jean-Luc Mélenchon, l'élection de ce nouveau pape, ça "n'est pas une bonne nouvelle", comme il l'explique sur son blog .
"L’élection de Jorge Mario Berloglio comme nouveau pape n’est pas une bonne nouvelle pour les progressistes du monde chrétien ni pour la révolution citoyenne en Amérique du sud.
Silencieux sous la dictature militaire puis à l’heure des jugements des militaires criminels, opposant connu aux gouvernements argentins de Nestor puis de Christina Kirschner, tendre pour l’Opus Dei, hostile aux prêtres progressistes, le nouveau chef de l’église catholique devra prouver qu’il n’a pas été élu pour déstabiliser les régimes progressistes de l’Amérique latine ni pour poursuivre les persécutions contre la théologie de la libération.
"
Autre réaction décalée, Christophe Girard, maire socialiste du IVe arrondissement, espère que ce pape sud-américain, le premier non-européen, pourra s'exprimer sur la visite de Jean-Paul II au Chili de Pinochet.
Le nouveau Pape argentin pourra nous rappeler la visite de Jean Paul II au Chili de Pinochet et nous donner son sentiment. Je l'espère
— Christophe Girard (@cgirard) 13 mars 2013