Hollande, sur les terres de Juppé, à l'invitation de Feltesse

Publié à 20h08, le 13 mars 2013 , Modifié à 09h00, le 14 mars 2013

Hollande, sur les terres de Juppé, à l'invitation de Feltesse
Le pont Chaban-Delmas, à Bordeaux. (Photo de Stéphane Place, correspondant d'Europe 1 à Bordeaux).

INAUGURATION TRES POLITIQUE - "Sauf imprévu", François Hollande sera ce samedi 16 mars à Bordeaux, au beau milieu des trois jours de festivités pour inaugurer le pont Chaban-Delmas, comme l'a relevé Le Figaro ce mercredi 13 mars. 

Une inauguration, un an avant les élections municipales, dans la ville d'Alain Juppé (UMP), à l'invitation de Vincent Feltesse, président socialiste de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et très probable candidat socialiste face à l'ancien Premier ministre.

Interrogé par Le Lab, l'ancien responsable de la campagne numérique de François Hollande indique avoir envoyé une carte de vœux au président de la République. Une carte de vœux, en tant que président de la CUB qui a participé au financement du pont, accompagnée d'une photo des nombreux piétons qui se sont pressés sur le pont, le 1er janvier :

Cela s'est ensuite passé de façon assez simple, par la boucle classique, François Hollande avait envie de marquer par sa présence un moment déjà exceptionnel dans l'histoire de Bordeaux.

La mairie de Bordeaux confirme au Lab et précise attendre la visite du chef de l'État, "sauf imprévu, samedi, de 10h40 à 12h30". Les collaborateurs d'Alain Juppé indiquent également que "tout est prêt mais nous n'avons pas mis le nom du chef de l'État sur les cartons, par prudence."

Pourquoi cette prudence ? Car François Hollande a prévenu qu'il serait obligé de se faire excuser si le conseil européen où il est attendu jeudi 14 s'éternise vendredi 15 au soir puis samedi. 

Autre point d'interrogation : la scénographie. Ce serait l'image politique de ce samedi. François Hollande avec Alain Juppé mais également celui qui rêve de lui succéder à la mairie de Bordeaux ; les trois hommes coupant un joli bandeau devant un grand pont dont la construction avait débuté en 2008.

"Il reste une petite interrogation sur le format de cette inauguration" indique Vincent Feltesse. En clair, ni Alain Juppé, ni lui, ne savent s'ils vont pouvoir faire un petit discours aux côtés du chef de l'État et des nombreux journalistes dans son sillage.

Mais la mairie de Bordeaux croit savoir que :

François Hollande pourrait être le seul à s'exprimer.

Ce qui ne nous poserait pas de problème car nous sommes républicains.

Vincent Feltesse, le suppléant-surprise de Michèle Delaunay qui est devenu député de Bordeaux et tweete parfois trop vite"sait simplement" qu'une marche des élus est prévue sur le pont "de la rive droite [de la Garonne] à la rive gauche". N'y voir, évidemment, aucune métaphore politique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus