DUEL - Rien n'est encore officiel mais dans la bataille entre Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis pour succéder à Martine Aubry, l'avantage est très clairement au premier dans la presse de ce mardi 11 septembre.
"Sauf retournement de dernière minute, toujours possible chez les socialistes, ce serait donc l'ancien patron de SOS racisme qui, à 52 ans, devrait succéder à Martine Aubry à la tête du PS."écrit ainsi Le Figaro dans un article intitulé "un favori nommé Désir".
Libération est moins catégorique et titre "Entre Cambadélis et Désir, Aubry fait flipper le dauphin". Le quotidien précise que "la première secrétaire laisse planer le doute" et donne la parole à une député socialiste anonyme : "Fondamentalement, ça emmerde Aubry de choisir, aucun des deux n'est vraiment son candidat favori."
Martine Aubry aurait préféré imposer le député de Seine-Maritime Guillaume Bachelay. Mais véto de l'Élysée.
Alors, un autre parlementaire précise, toujours dans les colonnes de Libération, que Martine Aubry "cherche dans quel tandem Bachelay, qui pourrait être le futur numéro 2, passe le mieux. Et c'est plutôt Désir que Cambadélis".
Cette fois-ci, l'Élysée est d'accord. Le Parisien écrit dans son article "PS : pourquoi Désir tient la corde" (article payant) que les deux hommes ont été reçu par François Hollande avant l'Université d'été de La Rochelle. Et le chef de l'État aurait tranché en faveur d'Harlem Désir : "'C'est le candidat du compromis' fait-il savoir à ses amis", écrit Le Parisien.
Les ministres Manuel Valls, Vincent Peillon et Pierre Moscovici ainsi que le maire de Paris Bertrand Delanoë, pour ne citer qu'eux ont tous affichés leur soutien à Harlem Désir.
Réponse ce mardi, dans l'après-midi. Normalement.