Mariage homo : couac entre Christiane Taubira et Dominique Bertinotti

Publié à 08h01, le 11 septembre 2012 , Modifié à 12h03, le 11 septembre 2012

Mariage homo : couac entre Christiane Taubira et Dominique Bertinotti
Dominique Bertinotti et Christiane Taubira. (Montage Le Lab à partir de photos MaxPPP)

COUAC - Christiane Taubira détaille ce mardi 11 septembre dans les colonnes de La Croix le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels qui va "étendre aux personnes de même sexe les dispositions du mariage, de la filiation et de la parenté".

La garde des Sceaux annonce notamment  : "nous ouvrirons l'adoption aux couples homosexuels et ce, dans un cadre identique à celui actuellement en vigueur. Ils pourront, comme les autres, adopter de façon individuelle ou conjointe (de façon simple ou plénière)".

Pourtant, dès la mise en ligne de cet entretien, lundi 10 septembre, son de cloche très différent venant du ministère déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille, censée coécrire avec Christiane Taubira, le projet de loi.

L'entourage de la ministre Dominique Bertinotti nuance ainsi fortement en précisant à l'AFP qu'il ne s'agit que d'un "préprojet" : "Nous sommes au début des auditions. On ne peut préjuger de leur contenu. Au terme de ces échanges, un projet sera soumis à l'arbitrage du président de la République et du Premier ministre. Les premières auditions démontrent que des questions sont ouvertes, notamment quant au statut du tiers (beau-parent) ou encore à l'adoption pour les couples non mariés.

"L'engagement sera tenu" avait promis Dominique Bertinotti dans une interview au mensuel Têtu, en kiosque depuis mercredi 29 août.

Du rab sur le Lab

PlusPlus