Henri Guaino accuse Christiane Taubira (et François Hollande) d'avoir violé la Constitution en saisissant le CSM

Publié à 13h04, le 31 mars 2013 , Modifié à 14h44, le 31 mars 2013

Henri Guaino accuse Christiane Taubira (et François Hollande) d'avoir violé la Constitution en saisissant le CSM
Henri Guaino sur France 2 (capture)

"TOUT SIMPLEMENT" - C'est sur le plateau de l'émission On n'est pas couché sur France 2, samedi soir, que Henri Guaino lance l'accusation. Parfaitement calme, le député UMP des Yvelines accuse Christiane Taubira d'avoir violé la constitution en saisissant le Conseil de la magitrature.

Il explique à propos du Conseil supérieur de la magistrature :

C'est un organe qui est prévu par la Constitution pour régler les problèmes internes à la magistrature. Problème disciplinaire,
problème de fonctionnement interne de la magistrature...

Puis accuse Christiane Taubira :

En saisissant le Conseil supérieur de la magistrature, le Garde des sceaux a violé la constitution, l'article 65 de la  Constitution, qui ne prévoit pas du tout que le Conseil supérieur de la magistrature puisse être désormais le tribunal des parlementaires.

Voilà, c'est une violation de la constitution. C'est tout simple.

En accusant ainsi Christiane Taubira, Henri Guaino accuse aussi, sans le dire, François Hollande. Car le président de la République a reconnu jeudi soir sur France 2 avoir demandé lui-mêmeà Christiane Taubira de saisir le CSM.

Voir la vidéo sur le site Pluzz, à 58'

Henri Guaino avait, au lendemain de la mise en examen de Nicolas Sarkozy, accusé le juge Jean-Michel Gentil de "déshonnorer" la justice. Des critiques très mal passées auprès du juge, qui a porté plainte pour "outrage à magistrat".

Christiane Taubira avait alors annoncé la saisine du Conseil supérieur de la magistrature pour s'interroger sur "les conséquences" des propos de Henri Guaino "sur le bon fonctionnement de la justice".

Du rab sur le Lab

PlusPlus