Critiques contre le juge Gentil : François Hollande révèle qu'il a demandé à Christiane Taubira de saisir le Conseil supérieur de la magistrature

Publié à 21h38, le 28 mars 2013 , Modifié à 21h40, le 28 mars 2013

Critiques contre le juge Gentil : François Hollande révèle qu'il a demandé à Christiane Taubira de saisir le Conseil supérieur de la magistrature
François Hollande sur France 2 (capture)

ALLO CHRISTIANE ? - L'annonce avait été faite par Christiane Taubira elle-même. Il n'était en aucune manière question de François Hollande. Mais ce jeudi soir, le président de la République, interrogé sur France 2, annonce que c'est lui qui a demandé à la Garde des Sceaux de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature après les attaques de Henri Guaino contre le juge Gentil.

Avant d'en faire l'annonce, François Hollande explique d'abord pourquoi il a pris cette décision :

Je suis garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire. Donc chaque fois que quinconque met en cause un magistrat, je suis moi-même en tant qu'institution, obligé d'agir.

Puis François Hollande lâche l'information :

C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à la Garde des sceaux de saisir le Conseil supérieur de la magistraturepar rapport à des propos qui avaient été tenus à l'égard du juge Gentil.

Car je ne peux pas accepter, quelle que soit la personne qui est mise en cause ou mise en examen, qu'un juge puisse être suspecté.

François Hollande fait ici notamment référence aux propos de Henri Guaino, fidèle parmi les fidèles de Nicolas Sarkozy, qui avait violemment critiqué Jean-Michel Gentil, le juge qui a mis en examen l'ancien président. 

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy avait ainsi estimé que le juge Gentil "déshonnorait la justice". Christiane Taubira, lors de la séance de questions au gouvernement de mardi 26 mars avait qualifié ces propos "d'inadmissibles dans un Etat de droit".

Du rab sur le Lab

PlusPlus