CLIN D'OEIL - Hervé Mariton profite du Sarkothon pour passer un message. Invité de BFMTV ce 8 août, le député UMP de la Drôme, très actif dans la lutte contre le mariage gay et désormais en première ligne sur la question des retraites, en profite pour signifier à son parti qu'il doit cesser de se chercher dès à présent un candidat pour 2017.
Pour cela, Hervé Mariton fait savoir qu'il a donné 2017 euros dans le cadre du Sarkothon (qui a par ailleurs quasiment atteint les 10 millions d'euros récoltés le 7 août au soir). 2017, comme l'année de la prochaine élection présidentielle :
2017 fait référence à l’avenir et c’est une manière de dire à mon parti et à tous les responsables concernés qu’en 2017, les choses doivent rester très ouvertes, et que l’élection présidentielle ne doit pas être jouée dès aujourd’hui.
S'il dit refuser la "guerre des chefs" qui se joue actuellement dans son parti, Hervé Mariton insiste particulièrement sur le refus de penser Nicolas Sarkozy comme un "leader naturel" de l'UMP qui serait déjà désigné pour 2017 :
Nous avons trouvé la règle de la primaire en 2016, il faut qu’elle ait lieu et qu’elle soit ouverte, que ce soit le meilleur homme ou la meilleure femme capable de porter notre projet qui soit notre leader en 2017. (...)
Nicolas Sarkozy est une personnalité de qualité, c'est incontestable, mais je pense que le jeu doit être ouvert, sinon ce n’est pas sain.