CANDIDATURE SPONTANEE – "J’aurais rêvé d’être joueur de foot." Qui plus est, Hervé Morin affirme "avoir un physique de footballeur", dixit son cousin. Du fait de ses jambes arquées.
Invité de l’émission Culture Foot sur Onzeo, le 12 octobre, le président du Nouveau centre a développé les ressorts de sa passion du ballon rond et du Paris-Saint-Germain. De là à s’imaginer un jour président de club, comme le rêvait avant lui Eric Besson, qu’il a côtoyé au gouvernement quand Nicolas Sarkozy était à l’Elysée ?
Je suis plus modeste qu’Eric. (rires)
Cela dit, le député UDI de l’Eure aimerait "être dans les entrailles d’un club de foot". Et fait acte de candidature pour intégrer le conseil d’administration du club de la capitale, détenu par le Qatar.
"Le conseil d’administration qui vous branche, c’est le PSG ?" lui est-il demandé.
Réponse de l’ancien ministre de la Défense :
Oui, mais je n’ai pas encore trouvé la clé. Si vous connaissez quelqu’un qui veut bien me faire rentrer, je ne serais pas contre.
Et Hervé Morin de développer les aptitudes qu’un homme politique pourrait apporter à une telle structure sportive :
On pourrait avoir une vraie valeur-ajoutée, une expertise extérieure comme les relations avec les pouvoirs publics– sans conflit d’intérêt bien sur -. On peut y amener des choses liées au fait qu’on est des gestionnaires de collectivités.
En novembre 2010, tout juste sorti du gouvernement, il avait déjà affirmé qu’un tel poste l’intéresserait. Invité de l’émission de M6 aujourd’hui disparue, 100% Foot, Hervé Morin assurait alors :
C'est une nouvelle page qui se tourne, j'ai toujours considéré la vie comme une suite de parenthèses. Le PSG est un club que j'aime et qui me fait rêver. Aujourd'hui, un poste au conseil d'administration du Paris-SG serait pour moi une vraie joie.
BONUS TRACK : SARKOZY >> MINISTRE DES SPORTS
S’il se dit surpris d’apprendre que François Hollande apprécie également le foot, Hervé Morin a exprimé sa fascination devant les connaissances sportives de Nicolas Sarkozy, réputé fidèle lecteur de l’Equipe.
Sarkozy était capable de parler des joueurs de foot, de transfert et ensuite de handball…
Et d‘ajouter, sans savoir s’il vise Rama Yade ou bien Roselyne Bachelot :
Une connaissance des sports, mieux que le ministre des Sports. Incroyable.