Le député PS Eduardo Rihan-Cypel porte plainte contre Bruno Gollnisch pour propos injurieux

Publié à 16h51, le 14 octobre 2013 , Modifié à 17h18, le 14 octobre 2013

Le député PS Eduardo Rihan-Cypel porte plainte contre Bruno Gollnisch pour propos injurieux
Bruno Gollnisch et Eduardo Rihan-Cypel (montage via Maxppp)

L'affrontement se poursuivra sur le terrain judiciaire. Le député socialiste Eduardo Rihan-Cypel a annoncé ce lundi 14 octobre, via son avocat, qu'il allait porter plainte contre l'eurodéputé Front national Bruno Gollnisch. 

En cause : des propos injurieux tenus à son encontre au mois d'août, considère-t-il.

Au milieu de l'été, Bruno Gollnisch qualifiait dans un édito vidéo le porte-parole du Parti socialiste de "Français de relativement fraîche date", jugeant "hallucinant" son point de vue sur la mort de Clément Méric. 

Cet Eduardo Rihan-Cypel est un Français de relativement fraîche date, qui a été naturalisé alors qu'il vient du Brésil. 

(...) 

Je pense quand même qu'il y a dans tout cela une certaine décence qui devrait s'emparer des ces gens là. C'est une question de bon goût. Ils me font penser à ces gens que vous invitez chez vous et une fois qu'ils y ont pris pied veulent faire venir un petit peu tout le monde. Et si jamais vous émettez la moindre objection, ils s'indignent de votre avarice, de votre manque de générosité. 

De cette manière, selon l'avocat de Eduardo Rihan-Cypel, l'élu d'extrême droite "soutient ainsi qu’il y aurait deux sortes de Français, les Français de longue date qui auraient voix au chapitre et seraient autorisés à participer au débat national sur l’immigration". "Une atteinte au socle républicain", regrette le socialiste. 

A la suite des événements, Eduardo Rihan-Cypel avait déjà fait part de ses intentions de porter cette affaire devant la justice. "J’estime que quand on est victime de propos à caractère raciste et xénophobe, on ne doit jamais laisser passer, ni sur le plan politique, ni sur le plan judiciaire", assurait-il à l'époque. 

  

Résultat, il annonce "saisir cette semaine le doyen des juges d’instruction de Paris d’une plainte en raison des propos injurieux". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus