Pierre Laurent n'est pas solidaire du bilan de François Hollande après un an de mandat. Pour le patron des communistes, cette première année "c'est l'année gâchée", a-t-il explique dans l'émission Preuves par 3, sur Public Sénat.
Pour lui, le président de la République est "en train de s'isoler à gauche" et n'a pas incarné la rupture qu'il aurait souhaité avec le pouvoir précédent :
Les français avaient mis de l’espoir, ils souhaitaient une rupture avec les politiques de Nicolas Sarkozy, avec les politiques qui ont été menées pendant 10 ans à droite. Et cette rupture, elle n’est pas au rendez-vous.
Pierre Laurent remet en question les promesses de François Hollande candidat, et leur accomplissement :
Lui-même leur avait promis quand il disait on va mener la guerre à la finance, on va renégocier le pacte budgétaire européen. Il n’y a rien de tout cela à l’arrivée.
Pour exemple, il cite "le dernier épisode du dialogue avec les pigeons à l'Elysée". Reçus comme des "coqs en pâte", ils ont "à chaque fois une seule revendication, exonération fiscale, et ils l'obtiennent", explique-t-il.
Le PCF participera à la manifestation lancée par Jean-Luc Mélenchon, le 5 mai. Et le secrétaire national du mouvement considère que cela "va être un signal de redémarrage pour la gauche qui cherche des solutions".
Voir la vidéo :