Hollande et ses conseils de com'... par SMS

Publié à 09h38, le 24 août 2012 , Modifié à 10h44, le 24 août 2012

Hollande et ses conseils de com'... par SMS
François Hollande en décembre 2011 (Maxppp)

La com', c'est lui qui la gère. Un exclusif du Point.fr raconte ce 24 août comment François Hollande distille à ses ministres des petits conseils de communication ... par SMS.

Le magazine retrace l'épisode du désormais fameux réquisitoire de Jean-Luc Mélenchon, le 18 août dans le JDD, avec sa formule : "Cent jours pour presque rien". Ce jour-là, les caméras se sont déplacées à Frangy-en-Bresse pour la Fête de la Rose d'Arnaud Montebourg. Et c'est une autre ministre qui est l'invitée d'honneur : Marisol Touraine. Lepoint.fr raconte la scène :

"

"Face aux caméras de BFM TV, Touraine lance que les Français n'ont pas élu François Hollande pour cent jours, mais qu'il reste bien "1 800 jours d'un gouvernement de gauche"."

"

Et la ministre de la Santé de recevoir, "dans la minute qui suit", un texto de François Hollande himself :

"

"C'est vraiment ça la ligne !"

"

Libération raconte la même scène et précise que le président, très content, encourage les autres ministres dans cette voie. On retrouvera par la suite cet élément de langage dans la bouche du Premier ministre le 22 août sur le péron de Matignon :

"

"Le mandat du président de la République c'est cinq ans, ce n'est pas cent jours."

"

Le Point note que François Hollande est un habitué des petits conseils par SMS. Le même jour, Arnaud Montebourg a également reçu des consignes qui donnaient, en substance :"N'hésite pas à taper Mélenchon !"

Du rab sur le Lab

PlusPlus