En tant que président de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy, on lui pose la question à chaque fois : l'ancien président a-t-il un avis sur la situation actuelle ? Va-t-il se prononcer pour sa succession à l'UMP ? Et va-t-il revenir dans la vie politique française ?
Alors, forcément, Brice Hortefeux a appris une réponse toute prête, en trois temps, pour faire passer un message clair : Nicolas Sarkozy pense international. Illustration ce 24 août sur RTL.
- Une réponse en trois temps - Sur RTL - A question identique, réponse identique. Pour éviter les faux pas et être sûr de faire passer son message, Brice Hortefeux a, semble-t-il, décidé d'user du par coeur pour répondre sur l'avenir de Nicolas Sarkozy. - Voilà donc ce que vous avez pu et pourrez entendre lorsqu'on lui parle de l'ancien président et de ses aspirations. Exemple sur RTL ce 24 août : - Etape 1 : il ne se mêle pas de l'UMP - " - Il n'entend pas se mêler de vie politique quotidienne nationale, fût-ce d'ailleurs de sa propre famille politique. Il n'entend pas interférer. "- Etape 2 : l'évolution de son pays l'intéresse, bien sûr - " - Ensuite il suit évidemment avec beaucoup d'attention les évolutions, les questions de société. "- Etape 3 : mais son dada, c'est l'international - " - Enfin, il est attentif aux sujets internationaux, européens, et notamment sous l'angle des droits de l'Homme puisque ça a été la marque de son quinquennat. "- Ce qui donne, en plus ramassé dans Nice Matin le 13 août : - " - Nicolas se tient aujourd'hui éloigné de la vie politique intérieure, même de sa propre famille politique. - Il est attentif aux questions de société. - Et il suit de près l'actualité internationale et européenne. "- Le président de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy se rend à Nice ce week-end du 25 août pour la première grande réunion publique des élus et sympathisants UMP restés "attachés"à l'ancien chef d'Etat. 

