Quand des féministes sifflent Hollande

Publié à 08h34, le 08 mars 2012 , Modifié à 12h48, le 08 mars 2012

Quand des féministes sifflent Hollande
François Hollande à la Cigale mercredi 7 mars 2012 (Reuters)

Le candidat socialiste a été raillé, mercredi 7 mars, à la Cigale en reprenant les propos d'une grande figure féministe, Simone de Beauvoir. Des manifestantes, présentes dans la salle, ont également lancé : "DSK partout, justice nulle part". Le reste de son discours a, lui, été plutôt bien accueilli par les militants féministes.

  1. Hollande : "Je ne suis pas né féministe, je le suis devenu."

    Sur lejdd.fr

    Les candidats se sont succédés mercredi 7 mars à la Cigale, dans le 18e arrondissement de Paris, pour parler des droits des femmes, à la veille de la journée qui y est consacré, comme l'explique le JDD.

    Parmi eux : François Hollande, notamment, quand Nicolas Sarkozy, pourtant invité, n'avait pas répondu à l'invitation.

    Si le discours du candidat socialiste a été -plutôt- bien accueilli par les militants, plusieurs moments de tension ont été palpables.

    Il a ainsi été raillé en s'appropriant la célèbre phrase de Simone de Beauvoir :

    Je ne suis pas né féministe, je le suis devenu.

    Il y a tellement à faire. Ceux qui pensaient que le féminisme est derrière nous, eh bien non il est devant

    Extrait audio, capturés par Ariane Lavrilleux, d'Europe 1 :

    2. A deux reprises, le candidat a été coupé dans son intervention par des manifestantes présentes dans la salle, scandant : "DSK partout, justice nulle part".

  2. 6-7-8 mars : la journée de la femme dure trois jours

    Sur elle.fr

    MARDI 6 MARS

    François Hollande a répondu présent à "l'appel à la résistance des femmes", lancé par les associations féministes "Paroles de femmes" et les "Marianne de la diversité". Dans son discours, il a assuré que "chaque jour" devait être consacré aux droits des femmes, et pas seulement le 8 mars.

    Le candidat socialiste en a profité pour rappeler ses engagements en matière d'égalité : création d'un "ministère du droit des femmes", gouvernement "paritaire", perte des subventions de l'Etat pour les partis politiques qui ne respectent pas la parité aux élections législatives ou encore la suspension des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale. 

    MERCREDI 7 MARS

    Une soirée du collectif "Féministes en mouvement" est organisée à la Cigale, à Paris. François Hollande interviendra à 19h, Eva Jolyà 19h30 et Jean-Luc Mélenchonà 20h25.

    En revanche, point de Nicolas Sarkozy à l'horizon, malgré l'invitation adressée par le collectif. Le déroulé de la soirée précise ainsi :

    Nicolas Sarkozy "n'ayant pas répondu à notre invitation, nous lui adresserons un message en revenant sur le bilan de son quinquennat et sur le programme de l'UMP pour l'égalité femmes - hommes".

    JEUDI 8 MARS, journée de la femme

    Rien à l'agenda de Nicolas Sarkozy qui ne soit directement concerné à la journée de la femme, ni dans son planning de Président, ni dans celui de candidat. En revanche, il se rendra dans la Haute-Loire, à la rencontre des ouvrières de Lejaby. Et, invité de RMC, jeudi matin, le président-candidat a annoncé la création d'une "agence de recouvrement des pensions alimentaires".

    La journée internationale de la femme est en revanche dans l'agenda du candidat socialiste et de la candidat du FN. Ce sera le thème du meeting de François Hollandeà Reims, jeudi soir et d'une conférence de presse de Marine Le Pen jeudi, en fin de matinée.

    Nicolas Dupont-Aignan doit visiter une crèche à Villeneuve-Saint-Georges puis présenter ses mesures pour mettre un terme à l'impunité judiciaire des conjoints violents

    François Bayrou a reçu les associations "Paroles de femmes" et les "Marianne de la diversité". Vous pouvez regarder l'interview ci-dessous :

Du rab sur le Lab

PlusPlus