François Hollande a accordé au Parisien/Aujourd'hui en France une longue interview samedi. A une semaine du second tour, le candidat socialiste s'affiche confiance et se déclare prêt à un rugueux débat.
Et il veut rêver à un destin présidentiel, à la François Mitterrand, seul socialiste élu président de la Ve République. Pour cela, il s'en inspire jusque dans les détails. Après sa victoire, on dira "quelle histoire", déclare-t-il. Les mêmes mots que l'ancien Président le 10 mai 1981.
"Quelle histoire"
Sur leparisien.fr
Cette courte expression a une histoire politique forte, en France. Chargée de symbole pour les socialistes, elle est aujourd'hui reprise à son compte par François Hollande.
Quelle histoire.
Ce sont les premiers mots prononcés par François Mitterrand après avoir appris son élection à la présidence de la République. Entouré de Louis Mermaz, Jean Glavany, Ivan Levaï, à l'hôtel du Vieux Morvan, c'est ainsi qu'il accueille la nouvelle.
Dans son interview au Parisien, François Hollande déclare, qu'au soir du 6 mai, en cas de victoire, on pourrait aussi dire "quelle histoire" :
Que ferez-vous le 6 mai ?
Je serai à Tulle sur les marchés, dans les bureaux de vote. Il faut s’occuper, l’attente est très longue. Après je ferai ma déclaration, assez vite, vers 20h15. On dira : « Quelle histoire, quelle histoire! » Ou bien… j’ai décidé de me retirer de la vie politique (rires).
Des mots qu'avait déjà utilisés Valérie Trierweiler, au soir de la primaire socialiste. La compagne du candidat l'avait tweeté :
Quelle histoire ! Quelle histoire !!!
— Valerie Trierweiler (@valtrier) Octobre 16, 2011
Reste à savoir s'ils seront prémonitoires ou une énième tentative de retrouver le passé présidentiel du Parti socialiste.