François Hollande ? Une girouette qui ne parvient pas à rester ferme sur son programme. C'est ce que pense Delphine Dumont. Ségolène Royal, à part ses boulettes, avait eu l'intelligence de donner une carrure internationale à sa campagne. Telle est la réflexion de notre blogueuse. Explications.
L'incroyable exploit de François Hollande
Sur Le Lab
Je n'en reviens pas de l'exploit accompli par François Hollande ! C'était totalement inattendu, ça s'est fait petit à petit, en douceur. Il y a quelques jours encore, je n'en avais absolument pas conscience et pourtant aujourd'hui, je suis obligée de le constater, le candidat socialiste a accompli un tour de force extraordinaire.
Alors que rien ne permettait de le soupçonner, François Hollande a réussi à nous faire regretter Ségolène Royal ! Je sais, c'est un choc de le constater mais les faits sont là.
Quelles que soient les boulettes commises par l'ex-candidate socialiste, elle avait réalisé de très belles choses. Tout d'abord, elle avait fédéré une belle communauté de militants. Ils étaient pleins d'enthousiasme et de créativité. Ils ont envahi la toile avec des sites satellites, une présence sur tous les forums politiques et sur les digg-like comme Scoopeo. Il ne faisait pas bon critiquer la Madone du Poitou tant la réactivité était forte et violente. Cette mobilisation s'est diluée avec le temps mais il reste quelques irréductibles bien actifs.
Ensuite, contrairement à François Hollande , Ségolène Royal est allée à l'étranger. Elle s'est rendue au Moyen-Orient, en Israël, en Chine, au Portugal, etc. Bref, elle a montré qu'elle avait compris la part importante d'échanges internationaux que comporte la présidence de la République française. Bien sûr, en femme généreuse, elle n'était pas revenue les mains vides. De chacun de ses voyages, Ségolène Royal nous a ramené des perles. De la bravitude à sa rencontre avec un député du Hezbollah, sa campagne nous avait apporté de quoi nous faire un collier à plusieurs rangs.
Enfin, elle est restée ferme sur son programme et ses idées. On approuvait ou pas ses propositions, mais il faut lui reconnaître qu'elle n'en changeait pas constamment, ni en fonction des événements, ni en fonction des interlocuteurs.
Oui, décidément, François Hollande me fait regretter Ségolène Royal et, croyez-moi, ce n'était pas gagné !