75% - Le "lobbying" des plus fortunés contre la création d’une nouvelle tranche d’impôt sur les très hauts revenus agace le chef de l’Etat, selon une confidence rapportée par Le Nouvel Observateur. "Ces gens-là ne pensent qu’à leur cassette", se serait ainsi "lamenté" François Hollande, en réaction à leurs protestations, écrit l’hebdomadaire.
Lobbying mal digéré
Ces gens-là ne pensent qu'à leur cassette.
Voilà la réaction attribuée, par Le Nouvel Observateur, dans son édition du jeudi 19 juillet, au président de la République François Hollande, qui se serait ainsi "lamenté" (dixit l’Obs) du "lobbying des plus fortunés de France" contre la création d’une nouvelle tranche d’imposition à 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros par an.
Cette tranche avait été annoncée par François Hollande le 27 février 2012 sur le plateau de TF1 :
Ce "lobbying" serait d’ailleurs si pressant que le ministère de l’Economie et des Finances a été envoyé en mission déminage, assure Le Nouvel Observateur :
Pour ne pas désespérer les gros salaires et les grandes fortunes, Bercy s’emploie déjà à arrondir les angles.
Revenant sur le sujet, jeudi 19 juillet, sur Europe 1, le ministre délégué au Budget a annoncé que cette future tranche durera "le temps du désendettement", qui "risque de prendre un peu plus que un, deux ou trois ans", selon Jérôme Cahuzac :
Une fois que le pays aura été remis sur des rails peut-être plus prospères et plus justes, la question se posera alors.